Finances aux Comores : Le FMI débloque près de 4,7 millions de dollars

Le Fonds Monétaire International (FMI) s’est engagé le 1 er novembre 2023, à débloquer près 4,7 millions de dollars avec les Comores.

 

 

Afrique54.net | Une équipe du Fonds dirigée par Suchanan Tambunlertchai a séjourné du 18 au 31 octobre 2023 à Moroni.

« Les autorités et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques à suivre pour achever la première revue au titre de l’accord FEC. L’accord est soumis à l’approbation de la direction et du Conseil d’Administration du FMI. L’achèvement de l’examen débloquera 3,56 millions de DTS environ 4,7 millions de dollars, » a déclaré Tambunlertchai.

Ce qui portera le total des décaissements au titre du programme à environ 9,5 millions de dollars.

 

 

Recul de l’inflation

D’après le FMI, la croissance aux Comores devrait atteindre le seuil de 3 % en 2023, reflétant un rebond de l’activité économique, notamment la construction en cours de l’hôpital El Maarouf et de l’hôtel Galawa. Cette année, l’inflation devrait reculer à 9.6 % contre 12,4 % l’année dernière. Conformément à une demande d’importations plus élevée et à des prix d’importation élevés, le déficit du compte courant extérieur se creuserait jusqu’à 6 % du PIB en 2023. En 2024, la croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 3,5 %, tirée par l’accélération des deux projets de construction.

 

 

« Les performances dans le cadre de la FEC ont été globalement satisfaisantes. Quatre des six critères de performance quantitatifs pour fin juin 2023 ont été remplis. Sept des huit repères structurels ont été réalisés », renchérit-elle.

Prise des mesures idoines  

Les autorités comoriennes se sont engagées à prendre des mesures à propos, de l’accumulation d’arriérés extérieurs et d’arriérés intérieurs nets avant la discussion du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International.

Les autorités s’attendent à ce que l’amélioration du recouvrement des recettes en 2023, contribue à contenir le déficit primaire intérieur en dessous de 2 % du PIB. Pour atteindre un déficit primaire intérieur d’environ 1½ % du PIB en 2024, il faudra poursuivre les réformes de l’administration des recettes et douanes pour réduire l’évasion et les fuites fiscales et contrôler les dépenses.

 

 

Poursuite des efforts gouvernementaux

« Des efforts soutenus seront essentiels pour créer progressivement un espace budgétaire pour les investissements indispensables dans le développement social, y compris la santé, l’éducation et les infrastructures, tout en maintenant la viabilité des finances publiques et de la dette afin de réduire la fragilité économique », insiste Suchanan Tambunlertchai.

La dette des Comores devrait flirter avec la barre de 37 % du PIB en 2026 et diminuer progressivement à moyen terme, reflétant ainsi la poursuite de l’assainissement budgétaire et le ralentissement des emprunts après l’achèvement des grands projets.

 

 

Renforcement du secteur bancaire

« Il reste important de remédier aux vulnérabilités du secteur bancaire pour répondre aux besoins de financement croissants des Comores. La réduction des prêts non performants, l’amélioration de la supervision et le renforcement des cadres réglementaires augmenteraient l’efficacité du secteur financier. Avec la création de l’unité de résolution bancaire, la BCC vise à renforcer sa capacité à s’attaquer aux banques chroniquement sous-capitalisées », prévient le chef de la délégation du FMI.

LIRE AUSSI

 

 

Les discussions au titre de l’article IV se sont concentrées sur le programme de réformes structurelles visant à progresser vers les objectifs de développement durable; renforcer la transparence budgétaire ; sauvegarder les recettes fiscales dans le contexte de l’adhésion à l’OMC et de la baisse des taxes commerciales ; et réduire le fardeau fiscal des entreprises publiques. La poursuite des efforts visant à renforcer la gouvernance et à réduire les vulnérabilités à la corruption, y compris la mise en œuvre de la nouvelle loi anti-corruption, sera essentielle pour améliorer le climat général des affaires.

 

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here