dimanche, août 30, 2026
21.7 C
Yaoundé

Le Sénégal entend réaliser une production aquacole de 68.000 tonnes de poissons d’ici 2032 (ministre)

Le Sénégal entend réaliser une production aquacole de 68.000 tonnes de poissons d’ici 2032 (ministre)

► Le Sénégal ambitionne d’atteindre à l’horizon 2032, une production aquacole de 68.000 tonnes de poissons et de 172 millions d’alevins qui auront à leur disposition 90.000 tonnes d’aliments, a annoncé vendredi à Dakar le ministre sénégalais des Pêches et de l’Aquaculture, Pape Sagna Mbaye.

 

 

 

Ces prévisions vont entraîner la création de 50.000 emplois et une contribution au PIB national à hauteur de 52 milliards de FCFA (près de 88,2 millions de dollars), a ajouté M. Mbaye, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« L’aquaculture constitue une réelle alternative à la pêche qui fait face à une surexploitation des ressources halieutiques et à la raréfaction progressive de certaines espèces », a souligné le ministre qui présidait la cérémonie de validation d’une nouvelle stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture d’un coût global de 129 milliards de francs CFA (environ 219 millions de dollars) d’ici 2033.
Dans un contexte de « stagnation » voire de baisse des captures de la pêche, le besoin « supplémentaire » pourrait être comblé par l’aquaculture, a-t-il indiqué, mettant en garde contre le fait que « la contribution des pêches à la durabilité environnementale, économique et sociale est menacée par une pression de pêche élevée, des pratiques non durables et à cela s’ajoute l’impact des changements climatiques sur les ressources naturelles dans (leur) ensemble ».

 

 

« Au Sénégal, les projections ont montré que les besoins en produits halieutiques de la population en 2025 seraient de 107.000 tonnes supplémentaires, pour maintenir la consommation annuelle par habitant qui est de 29 kg, qui est supérieure à la moyenne mondiale », a ajouté M. Mbaye.
Estimée actuellement à 20,2 kg, la consommation mondiale en produits halieutiques par habitant et par an devrait atteindre en 2030 une augmentation de 15%, soit une moyenne annuelle de 21,4 kg par habitant, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

Hot this week

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

Topics

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!