Diaspora Kitchen : Les chefs de l’art culinaire camerounais et américains parfument Mouanko

 

 

▌ L’évènement Diaspora Kitchen qui s’est ouvert le 09 mars 2023, a donné l’occasion à chaque chef de montrer ses talents en matière d’art culinaire, sous le regard attentif du grand public  alléché  par le parfum des  mets  concoctés  dans  la cité balnéaire de Mouanko au Cameroun.

 

 

 

Afrique54.net – Diaspora Kitchen est sous la coupole de l’ex-ministre de la Culture Ama Tutu Muna. « Cette initiative qui va durer deux jours, vise à organiser les échanges culturels intergénérationnels, normaliser et codifier l’art culinaire camerounais, et enfin former les acteurs du secteur. Sur le plan mondial, Diaspora Kitchen vise à protéger le patrimoine culinaire camerounais, » a précisé Ama Tutu Muna. Diaspora Kitchen veut se positionner comme étant, le plus important évènement touristique et culturel. Ses activités s’achèvent le 10 mars 2023.

 

 

Des chefs camerounais et américains de renommée mondiale ont travaillé ensemble durant près d’une semaine pour mettre en valeur des plats traditionnels du pays. Depuis les humbles cuisines de grand-mère des années 1900 et ses mets patrimoniaux, en passant par l’ouverture du premier restaurant digne de ce nom au Cameroun au XXème siècle, jusqu’à l’industrie actuelle qui recherche encore ses marques, le secteur de la restauration est devenu un facteur majeur de façonnement du monde dans lequel nous vivons.

Les propriétaires de bars et les restaurateurs influents ont un impact considérable sur les tendances de consommation et peuvent contribuer à modeler l’avenir de l’alimentation. Jamais le secteur n’a connu une évolution aussi rapide du comportement des consommateurs.

Composition du secteur

 Tout commence par les agriculteurs dont les produits sont transformés et servis aux consommateurs. Le service de l’hôtellerie restauration représente la dernière étape d’un processus qui se termine par un repas dans une assiette. Les restaurants traditionnels, les bars, les snacks bars, les établissements de restauration rapide, les traiteurs et autres lieux qui préparent, servent et vendent des aliments ou des boissons au grand public font tous partie de ce secteur. Les différences de prestation de services entre le libre-service, le service à table, les plats à emporter et les services de livraison constituent un domaine très diversifié. Les développements récents ont un impact global sur tous les acteurs de cette filière.

 

Développement et santé

La prise de conscience mondiale de l’impact néfaste de notre système alimentaire actuel sur le climat et la faim dans le monde augmente rapidement. Par conséquent, les opinions et comportements des consommateurs ont considérablement évolué face aux défis et les opportunités sans cesse multiples. Pour un secteur dont la taille du marché mondial de l’alimentation végétalienne atteindra une valeur d’environ 65,4 milliards de dollars d’ici 2030, selon un rapport publié sur le site de Global Newswire.

Une note de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiée en 2022, conforte cette position. D’après l’OMS, les produits des ‘’fast food’’ n’ont aucune valeur nutritive et leur consommation peut être nocive pour la santé à cause des acides gras trans. « Ils [AGT] sont le pire type de gras que vous puissiez manger. Une consommation élevée d’acides gras trans augmente le risque de décès toutes causes confondues de 34 % et on estime qu’ils causent environ 540 000 décès par an, » indique le document.

 

 

©Afrique54.net  | Thierry Eba  , Envoyé spécial à Mouanko

 

 

Facebook Comments Box