Communiqué du Secrétariat Permanent de l’OHADA

 

 

L’hôtel Fleuve Congo de Kinshasa (République Démocratique du Congo) a abrité, les 27 et 28 février 2023, les travaux de la 54e session du Conseil des Ministres de l’OHADA. La réunion des Ministres était précédée, comme de coutume, de celle des Experts.

Cette session a permis au Conseil des Ministres d’analyser plusieurs questions ayant trait à la gouvernance de l’OHADA et à la situation du personnel. La redynamisation du système d’arbitrage de la CCJA a également alimenté les travaux au terme desquels le Conseil des Ministres a donné des instructions appropriées en vue de la mise en œuvre des recommandations de l’étude menée sur la question.

Il convient de souligner que la République Démocratique du Congo abritera, tout au long de l’année en cours, les réunions du Conseil des Ministres, au titre de la mandature de ce pays à la tête de l’OHADA. Cette mandature coïncidant avec l’année de célébration du 30e anniversaire de l’OHADA, les plus hautes autorités congolaises entendent impulser une redynamisation de l’Organisation.

A ce titre, S.E.M. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, a déjà décidé de convoquer un sommet de cette instance faîtière de l’OHADA. Par ailleurs, les grandes ambitions portées par la République Démocratique du Congo ont été réaffirmées, lors de la cérémonie d’ouverture de la 54e session du Conseil des Ministres, par S.E.M. Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et S.E. Mme Rose MUTOMBO KIESE, Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Le Secrétaire Permanent salue cet engagement ferme et non équivoque des autorités congolaises, qui augure de nouvelles perspectives de développement pour l’OHADA.

 

 

Le Secrétaire Permanent,
Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM

Facebook Comments Box