TotalEnergies débloque 1 milliard d’euros pour l’autonomisation de la femme

La société TotalEnergies et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont conclu un accord de partenariat le 08 mars 2023, pour l’autonomisation de la femme francophone.

Crédit photo : Oif

 

Afrique54.net |  Selon le communiqué de presse dont nous avons reçu copie, l’accord de partenariat intervient dans le cadre du Fonds dénommé ‘’La Francophonie avec elles’’. C’est une initiative lancée en 2020 par la Secrétaire Générale de l’OIF. Louise Mushikiwabo. Le Fonds a vocation à venir en aide aux femmes mises en situation de précarité pendant la pandémie de Covid 19.

« Annoncé en début d’année, et concrétisé à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le don de TotalEnergies est d’un montant de 1 million d’euros sur une période de deux ans pour soutenir l’autonomisation économique des femmes dans l’espace francophone, » indique le communiqué.

Il ressort que cet apport, le premier à émaner du secteur privé, traduit la volonté de l’Organisation Internationale de la Francophonie de mobiliser des acteurs privés et diversifier les sources de financement permettant de renforcer la promotion de l’égalité des genres. Une façon de contribuer à un monde plus inclusif et durable. « A travers de ce don de TotalEnergies, ce sont plus de 9000 femmes qui pourront bénéficier d’un financement, ou d’une formation technique et professionnelle, avant de s’insérer durablement dans l’emploi, » apprend-on.

Depuis sa création, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a mis en œuvre 199 projets. Ces projets  ont permis l’autonomisation économique de plus 43 000 femmes de l’espace francophone.

Particulièrement efficace, ce dispositif permet, même avec des montants parfois peu élevés, de proposer un accompagnement individualisé adapté aux besoins spécifiques des femmes pour leur permettre de s’émanciper socialement et économiquement.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box