Essor de l’Afrique Australe : Les ministres de la SADC étudient les progrès réalisés

Le Conseil des Ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) va étudier les 10 et 11 mars 2024 à Luanda, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes régionaux.

 

 

Afriqe54.net | Selon l’organisation, le Ministre des Affaires Extérieures de la République d’Angola Tete António accueillera la réunion en sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres de la SADC.

Le Conseil des Ministres consacrera ces deux jours de réunion, à l’examen et à la discussion concernant l’avancement de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des Ministres et le Sommet de la SADC.

Il étudiera les progrès réalisés dans l’application du thème de 43e réunion du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC à savoir ‘’Le capital humain et financier, vecteur principal de l’industrialisation durable dans la région de la SADC.

Les ministres s’attarderont sur le Plan Indicatif Régional de Développement Stratégique (2020-2030), le Centre d’Opérations Humanitaires et d’Urgence de la SADC (SHOC), les catastrophes qui ont frappé la Région et approuveront le plan d’action institutionnel annuel et le budget du Secrétariat de la SADC pour l’exercice financier 2024-2025.

 

 

A propos du Conseil

L’instance est chargée de superviser le fonctionnement et le développement de la SADC et de veiller à la mise en œuvre des politiques et des décisions en conséquence. Les membres du Conseil sont des ministres de chacun des seize (16) Etats membres provenant en général des ministères chargés des affaires étrangères et des relations internationales, de la planification économique, des finances ou du commerce et ils se réunissent deux fois par an.

A propos de la SADC

Créée en 1980, la SADC est une organisation qui regroupe 16 Etats membres. La Communauté de Développement de l’Afrique Australe a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socio-économique durable et équitable par le biais de systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durables, afin que la Région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l’économie mondiale.

 

 

©Afriqe54.net | Lucien Embom

 

 

 

Facebook Comments Box