Croissance inclusive et durable : Le Cameroun et l’ONU pour une coopération riche

La célébration de la 78 eme Journée des Nations Unies met en lumière la coopération riche, réussie et fructueuse.

 

Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résidant du Système des Nations Unies au Cameroun

 

 

Afrique54.net | La 78 eme Journée des Nations Unies a été célébrée le 24 octobre 2023. Cette journée marque la naissance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à travers sa Charte signée en 1945. « La célébration de la 78 eme Journée des Nations Unies met en lumière la coopération riche, réussie et fructueuse. La Journée donne l’occasion au public de s’informer sur les réalisations du Système des Nations Unies au Cameroun », indique Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résidant du Système des Nations Unies au Cameroun.

Depuis 2021, le Cameroun et les Nations Unies collaborent dans la mise en œuvre du Plan Cadre de Coopération pour le Développement Durable des Nations Unies. « Le Plan Cadre s’inspire de la vision économique du Président Paul Biya de faire du Cameroun, un pays émergent à l’horizon 2035 », précise Ebénézer Mouandio, Directeur des Nations Unies et de la Coopération Décentralisée au Ministère camerounais des Relations Extérieures.

 

Coopération multilatérale

« Le cadre de coopération camerouno-onusienne est aligné sur les priorités du Cameroun consignées dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Sa mise en œuvre a commencé il y a environ deux ans », précise Mouandio.

 

 

Présente dans les dix régions du Cameroun, l’Organisation des Nations Unies apporte son soutien dans plusieurs domaines. Son action s’appuie sur les quatre stratégies définies dans le cadre de coopération à savoir une croissance inclusive et durable ; un appui institutionnel et une participation citoyenne ; une durabilité environnementale et une gestion efficace des risques climatiques et des catastrophes ; enfin un développement humain et social de qualité, inclusif et équitable.

 

Bon élève de l’ONU

Les Nations Unies appuient le Cameroun dans l’amélioration de l’accès et l’utilisation des services de santé pour les personnes vivant dans les zones les plus vulnérables. Les relations entre l’ONU et le Cameroun sont très anciennes et remontent à la période de tutelle. Le pays de Biya se comporte en bon élève en versant régulièrement ses cotisations, en respectant les résolutions de l’ONU et en accueillant les structures de cette organisation.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

Facebook Comments Box