[ PEOPLE ] Me Xavier François Menye Ondo, un exemple d’engagement humanitaire

 

▌ Notaire de haut vol doublé d’homme politique, ce fils de la région du Sud, dépositaire d’un brillant parcours professionnel, est précédé partout où il est passé par sa réputation de  philanthrope.

 

Notaire, sénateur et apparatchik du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc), Me Pierre François-Xavier Menye Ondo, est l’une des figures emblématiques du développement du Sud. Ame généreuse, il a marqué plusieurs générations d’élèves et d’étudiants camerounais grâce à ses mirifiques libéralités.

Ce n’est d’ailleurs pas sa région d’origine qui est la seule à bénéficier de la générosité de cet homme dont les valeurs sociales atypiques forcent l’admiration de ses compatriotes toutes proportions gardées. Démangé par le virus de l’action et le professionnalisme chevillé au corps, cet éminent notaire marque également les esprits de par  sa multi-dimensionnalité.

La grande dimension humaine et politique de cet inconditionnel du  « biyaïsme » se manifeste aussi bien au sein des institutions sociales et même républicaines, que des couches socialement vulnérables. C’est ainsi que, depuis une vingtaine d’années, le cœur à la main, il s’est fait une tradition de soutenir financièrement, pendant chaque rentrée académique, des étudiants et des élèves particulièrement de la région du Sud, en signe d’accompagnement dans leurs études.

« L’altruisme, l’humanisme et la philanthropie du sénateur Pierre François Xavier Menye interpellent les étudiants à plus d’ardeur au travail, à travers ces soutiens financiers», selon un parent d’élèves. Pour emprunter à un collègue, Me Xavier François Menye Ondo est un homme coulé dans les moules d’une école aux augustes valeurs qui prône le respect, la paix, la rigueur dans le travail, la probité et l’humilité entre autres. Des valeurs qui restent ses boussoles au quotidien.

 

Relations symbiotiques

De commerce agréable, ce grand personnage a la réputation d’être très proche des populations. Très humble, il garde sa tête froide, en dépit de sa foultitude d’actions à grand coefficient social. Avec les populations du Sud, il entretient  des relations quasi symbiotiques. Toutes choses qui permettent de comprendre la proximité que cet homme entretient avec les professionnels de médias qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit.

Dépositaire d’un brillant parcours scolaire et académique, ce membre de l’establishment du notariat en Afrique fait également des émules dans le monde de la science. En effet, notaire dans l’âme nonobstant la préférence de ses parents pour la magistrature, une fois titulaire d’une licence en droit privé francophone, en 1986, Pierre François Xavier Menye Ondo sollicite un stage  au cabinet de Me Mbiam, avocat, à l’effet de se familiariser avec la pratique de droit.

Conseillé par le technicien du droit à faire carrière dans les assurances, avant son départ à Tours en France programmée en octobre de la même année pour poursuivre ses études dans ce domaine, celui-ci lui proposa le cabinet de son ami Me Ella, notaire. Après quelques tribulations, le jeune Pierre François Xavier Menye Ondo réussit le tour de force de décrocher le stage chez Me Ella où il bénéficie d’un encadrement de qualité.

Après quatre mois seulement, favorisé par l’indisponibilité de ses patrons pour des raisons diverses, mais surtout par sa perspicacité et sa pugnacité, il devient maître de céans du cabinet. « Pendant le stage, l’examen de premier clerc fut programmé le même jour que le concours d’entrée à l’Enam. Un vrai dilemme pour ce jeune Camerounais que Me Ella avait adopté et fait de lui son fils spirituel, dans la mesure où le souhait de son géniteur était qu’il devienne magistrat. Se présenter au concours d’entrée à l’Enam aurait signifié trahir Me Ella; poursuivre la formation notariale, serait un défaut de loyauté envers son propre père. Heureusement il a trouvé les mots justes pour le convaincre », selon un proche de Me Menye.

 

▌« Bravo et Merci à Monsieur le Sénateur, François Xavier Menye Ondo, pour son engagement auprès de la jeunesse Camerounaise ! Mon Père et moi-même sommes heureux d’avoir pu échanger avec lui ! »

L’ancien international camerounais Stéphane MBIA

 

Notariat français

Et selon certaines sources généralement bien informées, le chemin de cet originaire de la région du Sud vers le notariat ne fut que parsemé de hauts faits. Il y a par exemple les circonstances qui l’ont conduit en stage au cabinet de Me Paul Chardon, ancien président du Conseil supérieur du notariat français, ancien président de l’Association francophone, qui comptait  de 78 personnes et où il était le seul Noir.

A Paris,un Me Xavier MENYE ONDO désigné « Personnalité Africaine de l’Année 2018»

De grands moments avec à la clé des rencontres de très hautes personnalités, à l’instar du président Chirac l’alors Premier ministre de regrettée mémoire, d’hommes d’affaires de renom et d’Etat européens, africains et de la Françafrique.

Il ne faut surtout pas penser que comme à ses débuts, tout coule de source comme pendant cette longue carrière. Les bas, Me Menye en a connus, comme des coups fourrés, en dessous de la ceinture et des peaux de banane, sans pour autant qu’il en fasse un plat.

 

Par  Marcien Essimi | La Voix Des  Décideurs

 

 

 

Facebook Comments Box