Huawei et innovation à l’ère de la 5.5G : David Wangdonne des éclairages

C’était à l’occasion du Win-Win-Huawei Innovation Week, tenu du 18 au 21 juillet 2022 en Chine, que David Wang, directeur exécutif du conseil d’administration et président du conseil d’administration de l’infrastructure TIC de Huawei, a donné des éclairages sur les innovations à l’ère de la 5.5G.

 

 

Afrique54.net │ Dans son discours liminaire intitulé « l’innovation, un éclairage pour l’ère de la 5.5G »,David Wang a évoqué la prochaine évolution de la technologie 5G de Huawei baptisée 5.5G. Il a également présenté la feuille de route de l’industrie en matière d’innovation pour les cinq à dix prochaines années.

« À l’horizon 2025, la diversité et l’ampleur des besoins en matière de services de réseau créeront un nouveau marché potentiel considérable », a déclaré le président du conseil d’administration de Huawei. Il a poursuivi en ces termes : « Nous sommes ici pour discuter de ces opportunités avec les opérateurs et les partenaires du secteur, et explorer les innovations dont nous avons besoin pour ouvrir la voie à la 5.5G », a-t-il indiqué.

Huawei, précurseur de la 5G

Soulignons que  c’est lors du 11e Forum mondial du haut débit mobile en 2020, et la F5.5G lors du Sommet mondial des analystes d’avril 2022que Huawei a proposé la 5.5G pour la première fois. Depuis lors, le secteur n’a cessé de bouillonner de nouvelles idées et de meilleures pratiques.

Selon David Wang, les nouveaux développements de la technologie numérique doivent permettre une expérience en temps réel, engageante et plus immersive dans le monde numérique, et rendre progressivement disponible une expérience de réseau à 10 Gbps partout sur la planète.

5.5G, l’avenir de l’industrie

Dans le domaine industriel, le numérique s’est déjà engagé sur une voie rapide. L’Intelligence Artificielle (IA) sera pleinement intégrée aux processus de production des entreprises, et la taille du marché de l’IoT 5.5G augmentera rapidement. La collaboration entre les robots et les personnes dans des scénarios complexes imposera des exigences accrues aux réseaux industriels de terrain de prochaine génération.

Actuellement, les obstacles à l’informatique, tels que les murs de mémoire, l’utilisation déséquilibrée des ressources des centres de données et la faible efficacité énergétique, entravent l’essor de la nouvelle demande en informatique. Pour relever ces défis, le secteur doit innover au niveau de l’architecture et des systèmes afin de stimuler l’offre en matière d’informatique.

La 5.5G, une nouvelle valeur pour la vie et le développement numériques

Constituée de six caractéristiques, la 5.5G est une nouvelle valeur pour la vie et le développement numériques. La première est une expérience utilisateur à 10 Gbps. La 5.5G offrira une expérience d’utilisateur de 10 Gbps grâce à la technologie MIMO qui offre une plus grande largeur de bande, une meilleure efficacité spectrale et une modulation d’ordre supérieur. Grâce à des technologies de nouvelle génération comme la FTTR, le Wi-Fi 7, le 50G PON et le 800G, la F5.5G apportera partout une expérience utilisateur à 10 Gbps.

Deuxièmement, le champ d’activité s’étendra au-delà de la connectivité. La 5.5G s’étendra au-delà de la connectivité pour inclure la détection, ce qui donnera lieu à une multitude de nouveaux scénarios et applications. Les technologies de détection sans fil et de détection par fibre optique seront utilisées pour la collaboration véhicule-route et la surveillance de l’environnement.

Troisièmement, l’informatique diversifiée permettra de diversifier les applications. À l’ère de la 5.5G, les architectures informatiques seront redéfinies afin de décupler l’efficacité informatique grâce à l’ingénierie des puces et aux architectures d’interconnexion complète de type « pair à pair ».

Quatrièmement, le stockage centré sur les données permettra de dépasser les limites actuelles de l’architecture de stockage. Le stockage du futur permettra de décupler les performances de stockage grâce à une architecture matérielle et logicielle centrée sur les données et à des moteurs d’accélération des applications de données diversifiées.

Cinquièmement, l’IA native à part entière fera des réseaux de conduite hautement autonomes (ADN) de L4 une réalité. Les ADN constituent désormais un objectif commun du secteur.Enfin, l’évolution des technologies vertes et l’innovation au niveau des systèmes permettront d’accroître l’efficacité énergétique.

« Étant donné que nous avançons vers l’ère de la 5.5G, tous les acteurs du secteur doivent travailler de concert pour porter les normes à maturité et cultiver un secteur florissant », a déclaré Wang.

Pour clore son discours il a formulé trois recommandations. Pour lui en effet, le secteur doit collaborer étroitement pour définir la vision et la feuille de route de la 5.5G ; le secteur doit définir des normes technologiques dans le cadre des normes établies par le 3GPP, l’ETSI et l’UIT et tous les acteurs du secteur doivent collaborer pour promouvoir un écosystème industriel florissant en incubant davantage de cas d’utilisation et en accélérant la transformation numérique et intelligente.

Facebook Comments Box