Côte d’Ivoire : Les Dozos  implorent les génies de la forêt pour la paix et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest

 

Dosso Sory, président de la Fédération des Confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) a effectué une tournée d’évaluation de ses membres du samedi 27 au dimanche 28 mai 2022 invitant ainsi les Dozos de la localité de Toumoukoro à faire preuve de solidarité dans leur travail.

Leur passage dans le ‘’Dangoun’’ (forêt sacrée) a permis d’implorer les génies de la forêt pour la paix et la cohésion sociale non seulement pour la Côte d’Ivoire mais également pour les pays de la sous-région.

 

Côte d’Ivoire : Les Dozos  implorent les génies de la forêt pour la paix et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest
Le patron de la Fenacodoci ici à la place Alassane Ouattara de Toumoukoro avant d’aller s’entretenir avec ses hommes dans la forêt sacrée / Crédit photo : Afrique54.net-Stéphane Beti

 

Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Cette tournée qui l’a conduit auprès de ses confrères de la sous-préfecture de Toumoukoro, localité située dans le département d’Ouangolodougou a permis au président de toucher du doigt les réalités des chasseurs traditionnels sur le terrain.

Cette initiative qui est consécutive à sa tournée de sensibilisation des membres de la Fenacodoci à la cohésion sociale et au respect de l’autorité de l’Etat qui a duré deux ans, a permis au président Dosso Sory de faire le constat de la solidarité dans laquelle travaillent les Dozos.

Et le premier responsable de la fédération de les inviter à persévérer dans cette optique. « Je suis venu à Toumoukoro pour évaluer le message que nous avons délivré pour vivre en harmonie entre vous, avec les populations et au respect de l’autorité de l’Etat lors de la tournée de sensibilisation nationale que nous avons entamé il y a deux ans », a-t-il précisé.

Face à ses confrères dans la forêt où s’est tenue la seconde rencontre de son séjour, pour montrer leur engagement dans la lutte contre la désertification, Dosso Sory a salué le Président Alassane Ouattara pour l’organisation de la Cop 15 en Côte d’Ivoire.

 

Côte d’Ivoire : Les Dozos implorent les génies de la forêt pour la paix et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest
Le président Dosso Sory et ses membres ici à la fin de sa tournée d’évaluation / Crédit photo : Afrique54.net-Stéphane Beti

« L’organisation d’une telle conférence internationale dans notre pays est à saluer. Pour nous, membres de la Fenacodoci qui sommes les premiers victimes de la désertification, vu que beaucoup parmi nous pratiquent l’agriculture et vivent généralement dans des zones touchées par ce phénomène, nous félicitons le Président Alassane Ouattara d’avoir permis à la Côte d’Ivoire d’abriter cette rencontre internationale dont les retombées seront bénéfiques pour les ivoiriens mais également pour les membres de notre organisation », a-t-il mentionné.

Toumoukoro étant située non loin de Pogo, ville frontalière, le président des Dozos a encore invité les membres de sa confrérie à une parfaite collaboration avec les autorités locales à travers les renseignements.

A cette occasion, il a souligné que leur passage dans le ‘’Dangoun’’ (forêt sacrée) a permis d’implorer les génies de la forêt pour la paix et la cohésion sociale non seulement pour la Côte d’Ivoire mais également pour les pays de la sous-région.

« Nous avons également invoqué les génies afin que les Dozos et la population de Toumoukoro soient heureux. Leur secteur d’activité reposant sur l’agriculture, que leur production d’anacarde, de coton, d’igname et d’autres produits prospèrent », a-t-il souhaité.

Côte d’Ivoire : Les Dozos implorent les génies de la forêt pour la paix et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest
Les Dozos venus de tous les départements du pays attendent le patron de leur faîtière pour un accueil chaleureux / Crédit photo : Afrique54.net-Stéphane Beti

Notons que cette rencontre s’est déroulée sur deux sites (la place Alassane Ouattara de la  sous-préfecture de Toumoukoro et la forêt) et a réuni plus de 1000 Dozos venus de plusieurs départements.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, envoyé spécial à Toumoukoro

 

A LIRE EGALEMENT

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here