Côte d’Ivoire : Honoré Tah Bi élu à la tête du Sylat-Ci

La capitale politique et administrative ivoirienne, Abidjan,  a abrité le 3eme Congrès  ordinaire du Syndicat libre des agents du trésor de Côte d’Ivoire (Syla-ci), les 20 et 21 mai 2022. Au terme des travaux qui se sont déroulés sous le thème « Rôle du syndicalisme dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement (PSD) 2020-2025 », les délégués venus de toutes les régions du pays ont plébiscité Tah Bi Tah Honoré au poste de Secrétaire général. Le nouveau patron du Sylat-Ci a obtenu 176 voix sur  184 votants. 

 

 

 

Afrique54.net | Abidjan –  Après son élection, Tah Bi Tah Honoré a exprimé sa gratitude à ses camarades. « Merci à tous pour cette mobilisation exceptionnelle qui démontre l’intérêt que vous portez au Sylat-Ci. Merci aux délégués qui me témoignent, aujourd’hui, leur confiance. C’est avec émotion que j’endosse les habits de Secrétaire général.  Vous me donnez l’occasion de réaliser un rêve. Celui de marcher dans les pas du baobab Kalilou Camara Ibossoro », a-t-il réagi.

En outre, le nouveau Secrétaire général a promis travailler en parfaite collaboration avec la Direction générale du trésor public pour le bonheur des agents et pour une efficacité plus accrue de cette régie financière. « La Direction générale nous a toujours admirés, elle va davantage nous considérer comme un partenaire crédible pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Chers patrons de la Direction générale, vous pouvez toujours compter sur le Sylat-Ci comme vous l’avez toujours fait », a-t-il ajouté.

 

 

Celui qui place son mandat de 5 ans sous le signe de la continuité, promet élargir les sillons tracés par son prédécesseur. Aussi, va-t-il poursuivre la dynamique d’implantation des sections et des points focaux sur l’étendue du territoire national. L’objectif étant de faire du Sylat-Ci, l’un des syndicats les plus représentatifs du trésor public de Côte d’Ivoire. Honoré Tah Bi compte également œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres de son organisation à travers la mise en place d’une caisse de solidarité, de projets immobiliers et  de programmes d’acquisition de prêts bancaires.

Pour sa part, Kalilou Camara, le secrétaire général sortant a exhorté l’ensemble des membres à la discipline et à l’union autour de son successeur.  Selon lui, il a posé les jalons pour que son organisation ait un avenir radieux. Le Sylat-Ci étant le syndicat le mieux logé du trésor public avec un personnel déclaré à la CNPS…

Les autres postes renouvelés à ce 3eme congrès sont le président du comité de contrôle, le vice-président, le trésorier et le Rapporteur de cet organe. Leurs nouveaux occupants sont, respectivement, Légaré Marc, Adingra Lambert, Élimine et Youzan Bi Youzan Lucien.

Les autres syndicats du trésor ivoirien conduit par Bouadi Beda Paul, leurs président étaient présent à Yamoussoukro pour soutenir le Syla-ci.

Kouakou Dieudonné, fondé de pouvoir de la paerie de Yamoussoukro a  représenté le directeur général du trésor à ce rendez-vous.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here