Côte d’Ivoire : Célébration du mérite : Plusieurs acteurs de développement distingués par  Life Builders

► L’acte 6 des “Victoires du Développement” s’est joué, le samedi 7  mai 2022, au pied de la Basilique Notre-Dame de la Paix. Ce grand rendez-vous de célébration de l’excellence et du mérite dans le domaine du développement durable,  initié par l’organisation panafricaine Life Builders, a réuni un parterre de sommités du monde de l’entreprise, des institutions et de le société civile, à la salle Alabo de l’Hôtel Président de Yamoussoukro.

Quelques lauréats de l’édition 2022 des Victoires du Développement

Afrique54.net | Abidjan  – Plantant le décor, Sylvain N’guessan, le président de la structure promotrice de l’événement, a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de jouer sa partition pour le progrès du pays. ‹‹ l’État, malgré sa bonne volonté, ne peut pas tout faire. Il ne peut conduire de véritable politique de développement durable sans l’adhésion de l’ensemble des forces vives du pays. C’est à chacun de nous d’apporter notre pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire forte et prospère››, a-t-il expliqué.

“Aujourd’hui, nous célébrons les icônes. Nous célébrons les valeurs qui fondent notre continent. Si vous êtes ici, aujourd’hui, c’est que vous avez choisi la bonne part. Celle qui consiste à œuvrer au quotidien pour la résilience de nos communautés, à tendre la main à main à celui qui est tombé et à protéger la nature pour que nos enfants aient, eux-aussi, demain, une vie meilleure”, a renchéri le  premier responsable de Life Builders.

Pour sa part, Yamoussa Coulibaly, le Président directeur général de Challenge Immobilier International (Chim Inter) et parrain de la 6eme édition des”Victoires du Développement”, a félicité le président Alassane Ouattara pour toutes les initiatives menées par son gouvernement qui ont amélioré les conditions de vie des populations.

Poursuivant, le patron de Chim Inter a invité ses compatriotes, notamment les jeunes, à jouer pleinement leur partition pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. “Je demande à la jeunesse de croire en ses rêves et de poser les pas qu’il faut pour les réaliser. Il peut y avoir des obstacles, mais tant qu’on ne fait pas les premiers pas, on ne peut pas aboutir”, a exhorté le patron de Chim Inter.

 

M. Yamoussa Coulibaly, le PDG de Chim-Inter et parrain de l’édition 2022 des victoires du Développement livrant son allocution

Au titre des distinctions, ce sont une douzaine de personnalités issues de différents secteurs d’activités qui font partie de la cuvée 2022 des lauréats du plus prestigieux prix panafricain de développement durable. Il s’agit, entre autres, de Nochami Bakayoko, la Directrice générale de BMI Net Collect Services et Bèh Soro, le président de l’organisation interprofessionnelle agricole dédiée à la filière anacarde de Côte d’Ivoire (OIA Anacarde) qui ont raflé, respectivement, le Grand Prix du Secteur financier et celui du secteur agricole. Pour ce qui est du Secteur Éducation Formation, l’Institut International Polytechnique des Élites d’Abidjan (IIPEA) a reçu le trophée du ”Meilleur établissement d’enseignement supérieur privé” quand l’Institut Conservatoire des Sciences de Gestion (ICS) recevait la palme de la ”Meilleure contribution à la formation des cadres”. C’est la Vénérable Chantal Fanny Diaby qui a reçu le Grand Prix de la promotion de la femme, le Contre-amiral Ange Kessi Kouamé, le Commissaire du gouvernement, le Grand Prix du Secteur Sécurité et Défense et Honoré Okieré, le président de l’ONG Belgo Ivoire Santé, celui du secteur sanitaire.

Les autres lauréats sont Michel Noufé, Directeur des moyens généraux du Trésor public qui est le “Meilleur cadre des administrations publiques”, le Commandant Antoine Bahi, le ”Meilleur manager de mutuelle de développement” et Koé Bi Vanié Fisher, chef d’entreprise, le ”Meilleur entrepreneur Social”.

M. Sylvain N’Guessan, le président de l’Organisation Panafricaine Life Builders prononçant ici son discours

 

Le Super Grand Prix Spécial 2022 est revenu à Yamoussa Coulibaly, le Pdg de Chim Inter. Cette distinction vient reconnaître le mérite de ce manager pragmatique qui a fait le choix d’engager son entreprise sur la voie de la durabilité. Bâtissant des maisons écologiques et menant de nombreuses actions sociales.

Life Builders est une organisation panafricaine œuvrant pour le développement durable. Elle axe son action sur la protection de l’environnement, la promotion de l’entrepreneuriat, d’une économie plus sociale et solidaire. Elle a institué “Les Victoires du Développement”, depuis 2012, pour mettre en avant les personnalités, les organisations et institutions qui s’illustrent brillamment dans les arcanes du développement durable. Le but ultime étant d’offrir des modèles à la jeunesse africaine.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here