Qui sont ces acteurs du développement célébrés par Safam-Communication Inter en Côte d’Ivoire ?

 

► Ils sont une trentaine acteurs de développement de divers secteurs d’activité qui ont été distingués par le Groupe SAFAM- Communication. Pour cette 22ème édition, la cérémonie s’est déroulée le samedi 19 février 2022 à la Caistab au Plateau.

 

Le Général Soumaila Bakayoko, PCA de la Sir recevant le Super Prix Diamant Alassane Ouattara des mains du Ministre Koffi N’guessan Lataille – Crédit photo : A54

 

Afrique54.net – C’est devant un public de qualité issue de multiples secteurs d’activité que Sanogo Adama, Directeur général de SAFAM-Communication a pris la parole pour féliciter ses hôtes et donner le sens de cette cérémonie distinctive. « Cette distinction a pour objet de récompenser les femmes et les hommes dont le travail est de nature à avoir un impact  notable  sur le développement de ce pays et aussi de promouvoir ces œuvres comme étant des modèles devant en expirer d’autres. Et susciter ainsi, une émulation constructive entre les Ivoiriens. Il s’agit de faire de l’excellence dans le travail, du mérite, les valeurs cardinales de la Côte d’Ivoire », a-t-il justifié.

Poursuivant, Sanogo Adama s’est réjoui que son initiative avec tout le sérieux qui a entouré son organisation  fasse tache d’huile à travers le monde : « Mesdames  et messieurs, honorables invités, nous pouvons dire aujourd’hui en toute modestie que le prix SAFAM-Com a accumulé de nombreux acquis au point qu’il est devenu une école de l’excellence et du mérite qui a pris une dimension internationale. En Effet, à la demande expresse de nombreux confrères africains, ce prix a donné naissance au prix africain de l’émergence et du développement. Le prix SAFAM-COM est un modèle qui s’exporte depuis plus de 20 ans ».

M. Koffi N’Guessan Lataille, Secrétaire d’Etat chargé du logement social recevant le Grand Prix Prestige de la bonne Gouvernance des mains du représentant du Président du Conseil Economique et Social, Patron de la cérémonie
M. Koffi N’Guessan Lataille, Secrétaire d’Etat chargé du logement social recevant le Grand Prix Prestige de la bonne Gouvernance des mains du représentant du Président du Conseil Economique et Social, Patron de la cérémonie – Crédit photo : A54 / Stéphane Beti

Aussi, cette tendance grandissante à son internationalisation doit-elle constituer pour le promoteur de ce prix d’excellence une offre précieuse de rencontre de compétences entre les nations. Cela dans une dynamique de partage d’expérience.

« Ce qui nous induit à envisager son avenir sous l’angle d’un développement équilibré des pays africains. En effet, en termes de perspectives, il s’agit pour le groupe SAFAM-Com de susciter un cadre plus renforcé d’échange pour les chefs d’entreprise, les opérateurs économiques, les élus et cadres de l’administration publique ivoirienne en les mettant plus en contact avec leurs homologues africains et internationaux. Toute chose qui a de plus le mérite de les ouvrir à d’autres expériences et opportunités en leur permettant d’élargir leurs horizons », a fait savoir Sanogo Adama.

 

Pour sa part, le ministre N’guessan Lataille, lauréat et invité d’honneur de cette cérémonie d’excellence, a au nom des récipiendaires traduit ses remerciements au promoteur de cette cérémonie de récompense du mérite.

« Au nom de tous les lauréats, je remercie et traduit toute ma gratuite au responsable du groupe SAFAM-Com Inter pour leur constance dans l’encouragement et la récompense des méritants. Cher ami Sanogo, vous et vos confrères, vous faites œuvres utiles puisque grâce à vous, des mérites anonymes comme moi sont révélés à la face du monde. Ainsi, vous contribuez à ce changement de comportement que prône le président de la République son excellence Alassane Ouattara pour que les Ivoiriens épousent les comportements où on célèbre la bonne gouvernance, la compétence et le mérite », s’est-il réjoui.

Yamoussa COULIBALY, le PDG de Chim-Inter recevant ici le prix du Meilleur  Promoteur de l’Innovation  Immobilière et l’Aménagement Foncier  – Crédit photo : A54 / Stéphane Beti

Quant au patron de cette cérémonie, le Dr Aka Aouélé, Président du  Conseil économique, social, environnemental et culturel  (CESEC),  représenté N’Guessan Kouadio Claude, secrétaire général du CESEC, a félicité les promoteurs de cette initiative qui gagne de plus en plus en notoriété : « la présence ce soir de personnalités de qualité marquant notre histoire contemporaine et se donnant comme des repères et des sources de motivation pour faire avancer notre pays sur la voix du développement du progrès, de l’unité et de l’émergence témoigne de l’importance accordée à cette initiative qui ne cesse de gagner au fil des éditions en notoriété ».

 

Réactions de quelques récipiendaires :


 

« C’est notre contribution au développement de notre pays »

Yamoussa Coulibaly, PDG de Clim-Inter

« Le prix du meilleur artisan de développement, de l’émergence en Côte d’Ivoire notamment en ce qui concerne le prix du meilleur promoteur immobilier et de l’aménagement foncier. C’est toujours un encouragement pour ce que nous réalisons pour notre pays à travers notre structure qui embrasse tout le volet de l’immobilier depuis le lotissement jusqu’à la construction. Au-delà de ça, nous faisons les grands travaux par la construction. C’est notre contribution au développement de notre pays. Il faut toujours se battre. Aucune action n’est facile dans la vie. Toute entreprise est difficile, mais il ne faut pas succomber à la difficulté. Il faut toujours se battre pour ses rêves. Je demande à la jeunesse d’être active, il faut avoir une vision ».

« C’est un réel plaisir pour le PDCI »

Honorable Tra Bi Zié, député…commune, opérateur économique

« C’est un réel plaisir et je pense que c’est l’achèvement de l’œuvre humaine. Pour nous, le fait de venir aujourd’hui recevoir un prix nous encourage et nous motive pour l’œuvre que nous entreprenons. Le Pdci est très content de ce prix, c’est un réel plaisir pour notre parti de savoir que ses enfants qu’il a formés se mettent au service de leur pays ».

  « Ce sont des modèles à encourager »

Cissé Sindou, Président du Conseil régional du Follon, PCA de la SNB, participant non récipiendaire 

 « Je suis très heureux d’être là, parce ce que je constate que les organisateurs sont en train d’implémenter l’une des instructions de son excellence le Président Alassane Ouattara : à savoir dorénavant que l’excellence soit célébrée. L’excellence célébrée pour ceux qui vont se distinguer.  Aujourd’hui, les excellents dans certains domaines ont été célébrés, cela va donner l’exemple et inspirer la jeune génération à mieux faire. Ce sont des modèles à encourager. Que ce genre d’événement puisse se répéter dans plusieurs domaines, afin que la Côte d’Ivoire puisse donner l’exemple à elle-même et ensuite donner l’exemple à la sous-région et en même temps au monde pour  dire que nous pouvons aller loin ».

 

By Afrique54.net – Béti Stéphane, depuis la Côte d’Ivoire

 

[ ] PUBLIEZ votre article Sponsorisé sur Afrique54.net à partir de 19 $ en 1 clic ICI

Facebook Comments Box