Changements climatiques : « Il est essentiel de garantir que les communautés marginalisées aient accès aux informations climatiques »

► Dans l’émission New Net Zero sur Planet Classroon Networt, l’entrepreneure climatique Sophia Kianni déclare qu’il est essentiel de garantir que les communautés marginalisées aient accès aux informations climatiques.

 

 

 

Afrique54.net – Dans un contexte marqué par la COP27 où les négociations sur le financement de l’adaptation aux changements climatiques des pays du Sud par les pollueurs historiques du Nord, l’accès à l’information climatique est aussi au centre des enjeux. La grande majorité des données relatives à la recherche sur le changement climatique n’est disponible qu’en anglais.

Dans Net Zero Speakswith, Sophia Kianni déclare que :« 75 % du monde ne parle pas anglais, mais 80 % de la littérature scientifique n’est disponible qu’en anglais. Nous devons mobiliser autant de personnes que possible pour faire une différence et nous devons veiller à ce que les communautés marginalisées aient accès aux informations climatiques ».

Il s’agit d’identifier les bonnes pratiques pour atteindre les acteurs à qui l’information est destinée et comment les atteindre à temps pour pouvoir prendre la décision. Les actions principales sont la diffusion d’informations climatiques pour aider la prise de décision, partager les bonnes pratiques agricoles, c’est le partage des prévisions météorologiques et d’actions de résilience pour faire face aux chocs climatiques, diffuser des portraits « à succès » et des témoignages, faire la veille et le coaching climatique, relayer l’information lors de la conférence des parties sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification.

 

Sur le plan scientifique, il s’agit de mettre à la disposition des chercheurs et étudiants des pays du Sud uns production adaptée traitant les sujets de leur milieu. A cet effet, lutter contre les changements climatiques revient à lutter contre l’analphabétisme dans les régions les plus reculées qui subissent les conséquences des dérèglements climatiques.

A LIRE AUSSI

Kianni est la fondatrice et directrice exécutive de Climate Cardinals, une organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes. Climate Cardinals recherche et traduit d’importantes ressources climatiques en plus de 100 langues. Etudiant actuellement la politique climatique à l’Université de Stanford, le jeune homme de 20 ans est également le représentant des Etats-Unis auprès du Groupe Consultatif de la Jeunesse des Nations Unies sur le Changement Climatique.

Le mouvement Protectour Planet en association avec Planet Classroom a lancé la célèbre série de vidéos et de podcasts Net Zero. Dans Net Zero, 24 jeunes militants pour le climat du mouvement Protect Our Planet (POP) en association avec Planet Classroom demandent aux leaders d’opinion internationaux travaillant sur l’environnement le grand des questions sur la manière dont leurs nations progressent vers leurs engagements Net Zero 2050.

Le mouvement ‘’Protégeons Notre Planète’’  en bref

Le mouvement ‘’Protect Our Planet’’(POP) est une initiative conçue pour répondre au besoin urgent de partager des informations et des connaissances avec les jeunes. Ce partage est basé sur les solutions pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU, atténuer le changement climatique et s’adapter à sa croissance répercussions.

 

LIRE ÉGALEMENT

Destiné à atteindre la taille, l’échelle et l’élan nécessaires pour devenir un mouvement mondial. POP mobilise les jeunes du monde entier pour prendre les mesures collectives nécessaires pour atténuer le changement climatique et protéger les écosystèmes menacés.

 

© Afrique54.net │  Eric Ngono, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here