Energies renouvelables : Des solutions opportunes pour les collectivités locales

Le syndicat patronal des énergies renouvelables du Cameroun mise sur la capacitation des élus locaux dans l’optique d’accélérer la transition au sein des collectivités territoriales décentralisées, tout en boostant leur développement.

 

Afrique54.net – Le Cameroun vise une production de 25% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.  Ceci devrait permettre d’apporter un rééquilibrage au mix énergétique dominé par l’hydroélectricité à plus de 90%. Dans le même temps, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 30%, et d’atteindre une neutralité carbone en 2050. Ces objectifs sont loin d’être atteints, et la crise sanitaire, sociale et économique causée par l’épidémie de COVID-19, qui a mis en confinement plus de la moitié de la planète, ne doit pas être solutionnée sans mettre la transition énergétique au cœur des plans de relance. Pour le Syndicat Patronal des Energies Renouvelables du Cameroun, la transition énergétique doit être engagée au niveau des collectivités territoriales.


« Les collectivités locales jouent un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie et la promotion des énergies renouvelable. Et visiblement l’épidémie de Covid-19 est une réelle opportunité pour l’Afrique », a fait savoir Eric Ngueguim, président du Syndicat Patronal des Energies Renouvelables du Cameroun.

 

Car, ces collectivités territoriales à l’ère de la décentralisation exercent leurs compétences en matière de transition énergétique à plusieurs échelles à travers divers outils, soit spécifiquement dédiés aux questions de changement climatique, soit en lien avec d’autres thématiques sectorielles de développement. Elles sont donc idéalement positionnées pour conduire des projets structurants, allant dans le sens d’une énergie verte produite et consommée localement.

C’est ce qui justifie l’initiative du Syndicat Patronal des  Energies Renouvelables du Cameroun, d’organiser ce 30 juin 2021 dans la capitale camerounaise Yaoundé, la toute première Conférence de  ce secteur. Rencontre axée sur les énergies renouvelables, notamment dans les Collectivités Territoriales Décentralisées.

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre chef du Gouvernement Chief Joseph DION NGUTE, la conférence de Yaoundé, en innovant et en associant plusieurs acteurs, permettra de développer des projets s’inscrivant pleinement dans la  transition énergétique  souhaitée par les pouvoirs publics. Et ainsi être une opportunité certaine pour les Collectivités Territoriales Décentralisées qui broient du noir. Dans un conteste ou la distribution de l’énergie électrique connait de sérieuses perturbation au niveau des populations qui ne savent plus de quel coté donner la tête.

Véritable opportunité  écologique et  économique locale,  paradoxalement  le  déploiement  des  énergies renouvelables  par les collectivités sur leur  territoire  n’est  pourtant pas  simple à mettre en œuvre concrètement.

Elles font face  à des difficultés d’ordre réglementaire, qui freinent  le développement et génèrent des frustrations chez  les  élus comme chez les  citoyens. Il existe  cependant  des solutions  qui permettent de faire émerger des projets de transition énergétique en impliquant collectivement les acteurs publics, le tissu économique local et les citoyens.  Afin que ce slogan « Energies citoyennes accessibles à tous » soit une réalité.

 

By Afrique54.net Thierry Eba

 

 

Facebook Comments Box