COP 26 : Face aux changements climatiques, les milliardaires au secours de la planète à Glasgow

►Jeff Bezos et Bill Gates, deux milliardaires américains ont promis des milliards de dollars à la COP 26 de Glasgow donation en faveur de la cause climatique.◄

 

Afrique54.net – Les dirigeants de la planète, se sont réunis en début de semaine à Glasgow dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), pour discuter de l’urgence climatique et de la manière de sauver la Terre. Ce rendez-vous attire aussi des donateurs privés et riches milliardaires.

En effet, juste quelques jours après leur escapade controversée dans leurs superyachts sur une plage méditerranéenne, Jeff Bezos et Bill Gates se sont rendu à la COP26. Ce geste généreux de deux des hommes les plus riches du monde vient soutenir les Etats et la communauté internationale dans le financement des projets environnementaux.

Donation de 4 milliards de dollars US

Bien que leur mode de vie excessivement gaspilleur ne soit ni respectueux de l’environnement, les hommes d’affaires américain s’engagent à faire des colossaux pour sauver planète.

En effet, le mardi 02 novembre 2021 lors de sa participation à une séance de travail sur la lutte contre la déforestation, the Action on Forests and Land Use, a annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 2 milliards de dollars sur son Fonds Bezos Earth de 10 milliards de dollars à la restauration des habitats naturels et à la transformation des systèmes alimentaires.

LIRE AUSSI

 

Il est à relever que cet engagement fait suite à une subvention de 1 milliard de dollars annoncée par Bezos en septembre pour soutenir les efforts de conservation naturelle. « Ensemble, ces promesses de 3 milliards de dollars conduiront à un nouveau programme en trois volets pour la nature pour le Bezos Earth Fund, axé simultanément sur la conservation, la restauration et la transformation alimentaire », a indiqué Jeff Bezos aux participants  au sommet.

Propriétaire d’une société privée d’exploitation spatiale Blue Origin, Jeff Bezos aurait pris conscience de la fragilité de notre planète en juillet dernier lors d’un vol dans l’espace suborbital. Pour lui : « Nous devons conserver ce que nous avons encore, nous devons restaurer ce que nous avons perdu et nous devons cultiver ce dont nous avons besoin pour vivre sans dégrader la planète pour les générations futures. »

Bill Gates promet 315 millions de dollars

Bill Gates, a annoncé que sa fondation donnerait 315 millions de dollars de subventions au partenariat mondial de recherche agricole du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR.).

Ces fonds seront destinés à  aider des centaines de millions de petits exploitants agricoles dans les pays à faible revenu à s’adapter à une vague de menaces climatiques qui ont exacerbé la faim et la pauvreté. Avec cette dernière contribution, la Fondation Gates a fait don d’un total de plus de 1 milliard de dollars au CGIAR.

Les subventions se concentreront sur les agriculteurs des pays qui représentent un faible pourcentage des émissions mondiales de carbone, mais qui sont les plus lésés par les conséquences du réchauffement climatique.

« L’Afrique subsaharienne, où la plupart des gens travaillent dans l’agriculture, ne représente que 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, moins de 2% du financement public mondial pour les travaux liés au climat cible les besoins des petits exploitants agricoles. La majeure partie de ce financement est axée sur la réduction des émissions », indique la fondation Gates dans un communiqué de presse en date du 02 novembre.

 

By Afrique54.net – Eric Ngono

Facebook Comments Box