Cameroun: Des célébrités mobilisées pour sensibiliser les jeunes sur les changements climatiques

Mounouna Foutsou, le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education civique  (Minjec) mobilise les artistes pour servir de modèles aux jeunes. 

 

 

La mise en réseau des célébrités avec les jeunes rentre dans le cadre de la 21e édition de la  Journée Internationale de la Jeunesse 2020, dans une opération baptisée « Hangout » qui s’est déroulée à l’hôtel Franco de Yaoundé.

Le « Hangout » est l’une des composantes de l’initiative Youth Connekt Cameroon, lancée en décembre 2019 à Yaoundé. Il s’agit d’une plateforme virtuelle interactive où les jeunes sont mis en réseau afin d’échanger sur des thèmes précis, indique le Minjec.

Au menu des échanges ce mardi, le changement climatique avec la campagne de sensibilisation menée par le Fond Mondial de la Nature / World Wildlife Fund (WWF).  Daphné, Mr. Léo, Wax Dey et Laura Onyama sont les porte-voix de cette campagne et ont été faits à cette occasion Champions par le WWF.

 

[sc name= »adsense-publicite » ]

 

Partage d’expériences professionnelles avec les jeunes

Dans son propos liminaire, le Ministre Mounouna Foutsou, a rappelé que cette activité de la JIJ 2020 rentre dans le cadre du Youth Connekt Cameroon.

Christian Achaleke, leader jeune,  accompagné du DG du World Wildlife Fund a été le premier à prendre la parole.

Il sera suivi des artistes L’artiste Wax Dey, Mr Leo et Daphné.

De leurs exposés, l’on retiendra que l’humanité est en proie à une crise climatique. Si rien n’est fait d’ici 10 ans, des millions d’espèces vont disparaitre. La sonnette d’alarme est donc tirée à travers la campagne portée par les artistes présents à ce spécial « Hangout » 2020.

Changements climatiques

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020, « l’engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux. Ce thème vise aussi à tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle, souligne l’ONU.

Parlant du thème de la 21e édition de la JIJ, « l’engagement des jeunes pour une action mondiale », Mounouna Foutsou indique que cet engagement on le retrouve en ces jeunes artistes présents, qui ont décidé de donner de leur temps dans la lutte contre les changements climatiques.

Le Minjec a appelé les jeunes à suivre l’exemple de leurs « idoles.»

Selon Christian Achaleke,  le choix des artistes n’est pas anodin. Ils ont une aura qui leur permet de sensibiliser le maximum de personnes car ils sont très suivis notamment sur les réseaux sociaux

L’artiste Wax Dey, est devenu un artiste engagé après avoir été témoin des méfaits des migrations irrégulières, notamment le cas des jeunes femmes camerounaises vendues comme esclaves sexuelles alors qu’elles poursuivaient le rêve de l’Eldorado hors du Cameroun.

 

[sc name= »adsense-annonce-inarticle » ]

 

Après avoir longuement travaillé avec les jeunes, il dit s’être rendu compte que les jeunes camerounais peuvent réussir ici au pays.

L’artiste plaide donc pour que les pouvoirs publics et les médias croient en la Jeunesse et leur donne leur chance

Mr. Léo, pour sa part dit être conscient du fait que le changement climatique est un vrai danger pour l’humanité et c’est fort de cela qu’il s’est engagé dans la campagne de sensibilisation du WWF.

S’adressant à la Jeunesse, Mr. Léo assure que dans la vie rien n’est facile. Lorsqu’on a un rêve il faut travailler dur pour le réaliser. Il prend à témoin ses débuts dans la musique qui n’ont pas été faciles et pourtant aujourd’hui, il a réalisé son rêve.

Daphné, a partagé avec le public son amour pour l’espèce humaine et particulièrement les animaux. « C’est afin d’apporter sa contribution à leur protection qu’elle est devenue une Championne du WWF et lutte contre les changements climatiques », souligne l’auteur de « calée » meilleure vois féminine 2017 et 2019.

Daphné, consciente de son influence auprès des jeunes, notamment avec ses deux millions de followers, dit profiter de cette notoriété pour sensibiliser dans divers domaines. Sa dernière activité en date est la création d’une fondation qui vient en aide aux femmes victimes d’abus sexuels. Elle s’engage par ailleurs à accompagner les jeunes dans le cadre du Youth Connekt Cameroon.

Autre célébrité, Laura Onyama qui est actrice et Championne du World Wildlife Fund pour la lutte contre le changement climatique. Tout comme les artistes musiciens, elle s’engage également à soutenir la Jeunesse à travers l’initiative Youth Connekt Cameroon.

Françoise Puene, Ambassadrice du Youth Connekt Cameroon (Y.C.C) a réaffirmé son engagement à accompagner les jeunes à travers le Y.C.C. Elle invite les jeunes à se saisir de cette opportunité et à oser.

Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, félicite les artistes pour leur engagement à accompagner les jeunes à travers le Youth Connekt Cameroon.

Elle se félicite également que ce spécial Hangout ait pu connecter ces jeunes artistes aux jeunes camerounais pour que ces derniers puissent être galvanisés par les différentes expériences partagées ici.

 

[sc name= »publicite-responsive » ]

 

Connecter la jeunesse

Avant de conclure le Hangout, le Ministre Mounouna Foutsou rappelle qu’il était question de connecter la Jeunesse à leur modèle.

« Ces modèles sont ces artistes musiciens, cette actrice de cinéma et le jeune leader qui sont intervenus ce jour et ont partagé leur expérience professionnelle avant de s’engager dans le Youth Connekt Cameroon », a affirmé Mounouna Foutsou.

Le Ministre indique que d’autres Hangout seront organisés dans le cadre des prochaines activités du Ministère.

 

© Afrique54.net Armand Ougock » Contact : +237 691 154 277

 

[sc name= »adsense-contenu-article » ]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici