Couverture de la CAN 2023 : TV5Monde présente ses excuses au Cameroun et à la Guinée Conakry

Pour une erreur de drapeau, la chaîne de télévision internationale française, TV5Monde présente ses excuses les plus sincères au Cameroun et à la Guinée-Conakry.

 

Capture d’écran TV5 MONDE réalisée par AFRIQUE54.NET

 

 

Afrique54.net |  L’erreur est liée au choix des drapeaux lors de la couverture en cours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 dans son programme d’information “64’ le Monde en français”. Les étendards présentés n’étaient pas ceux des pays respectifs. TV5Monde reconnaît la gravité de cette erreur.

 

Points clés

  1. Reconnaissance de

    l’Erreur de Drapeau : TV5Monde a reconnu un manque de vigilance dans la chaîne de production ayant conduit à l’affichage incorrect des drapeaux dans la couverture de la CAN, exprimant des regrets sincères envers les nations concernées, en particulier le Cameroun.

  2. Surveillance Renforcée de la Production : La chaîne a admis « un manque de vigilance » dans son processus de production, s’engageant à « doubler d’attention » pour le reste de la compétition afin d’éviter d’autres inexactitudes.

  3. Accent sur la Représentation Correcte : Consciente de « gravité de la situation » et de l’impact émotionnel, en particulier au Cameroun, TV5Monde assure un respect attentif du drapeau légalement prescrit de la République du Cameroun — vert-rouge-jaune avec une étoile dorée.

 

 

 

Réponse officielle du Cameroun

L’Ambassade du Cameroun en France a officiellement dénoncé l’incident, le qualifiant d’erreur « grave » et « malheureuse et a décidé de porter l’affaire à l’attention du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

Identification erronée du drapeau et emblème ambazoniens

L’emblème présenté, bien qu’il représente le Cameroun, a été incorrectement identifié et correspondait à un drapeau associé à un groupe séparatiste connu sous le nom d’Ambazoniens. Cela a conduit à une condamnation ferme du gouvernement camerounais, qualifiant cela de préjudiciable à l’image internationale du pays.

 

 

Condamnation du Gouvernement et demande de correction

Le gouvernement du Cameroun a fortement condamné l’erreur de TV5 Monde, la considérant préjudiciable à la réputation nationale. Une déclaration officielle a demandé la correction de cette négligence dans le même format que sa diffusion et a requis le retrait du segment des plateformes de télévision TV5Monde et de l’espace cybernétique en général.

 

Implication du CNC et de l’ONU

Le Conseil National de la Communication (CNC) a demandé des explications rapides à TV5 Monde, tandis que les Nations Unies ont cité l’incident dans le contexte de la crise anglophone en cours au Cameroun.

 

 

LIRE AUSSI

 

Excuses de TV5 Monde

En réponse à la situation en cours, TV5Monde a présenté des excuses formelles, exprimant un profond regret pour les erreurs dans la présentation des matchs lors de la couverture de la CAN. La chaîne a reconnu la gravité de l’erreur et l’a attribuée à un manque de vigilance lors du processus de production.

 

« TV5MONDE présente ses plus sincères excuses aux pays concernés, le Cameroun et la Guinée-Conakry, pour les erreurs commises dans un tableau de présentation des matchs en cours de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sur son antenne dans son journal, 64’ le Monde en français. Les drapeaux présentés n’étaient pas ceux des pays concernés. Une erreur dont TV5MONDE mesure la gravité. »

Extrait du communiqué de TV5 Monde

 

TV5 Monde assure des mesures correctives et s’engage à une diligence continue pour maintenir l’exactitude et le respect des symboles nationaux dans sa couverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

 

 

 

RÉACTION

« TV5MONDE reconnaît avoir déjà commise cette erreur par le passé. Alors connaissant qu’il s’agit bien là d’un acte assez gravissime et lourd de conséquences. Pourquoi n’avoir pas résolu le problème à cet instant précis ? Pourquoi avoir attendu que cela se répète pour présenter des excuses ? Enfin, lorsqu’on analyse le communiqué du média français, on peut clairement lire en toile de fond une forme de mépris et de dédain face à l’acte posé qui pourrait s’assimiler à une “DÉCLARATION DE GUERRE”. »

Charly KENGNE, Analyste et Stratège camerounais

 

© Afrique54.net | Karèle Ntsa

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box