CAN-Côte d’Ivoire 2023 : Les Fédérations Royale Marocaine de Football et Congolaise de Football Association sanctionnées

Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football s’est prononcé le mercredi 24 janvier 2024, en publiant des sanctions au sujet des actions posées par les acteurs des Fédérations Royale Marocaine de Football ’’FRMF’’ et Congolaise de Football Association ’’FECOFA’’.

 

 

Afrique54.net |  Au terme des rencontres disputées le dimanche 21 janvier 2024 et qui comptaient pour la deuxième journée, phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Côte d’Ivoire 2023, des sanctions ont été publiées contre les deux fédérations. Il faut dire que ces sanctions diffusées sur le site officiel de la CAF sont de plusieurs ordres.
En termes d’amendes, les fédérations marocaine et congolaise de football sont tenues chacune de payer une amende de 20 000 USD. En clair, les ambassadeurs (officiels et spectateurs) de ces fédérations se seraient mal comportés, foulant du pied les principes de la CAF que sont le « spirit et la soma » qui ne se résument qu’en une expression, le fair-play.
Nonobstant l’appel de la Fédération Royale Marocain de Football au sujet de ces sanctions, le patron du banc de touche marocain Walid Regragui écope d’une amende de 5.000 USD. Aussi, il est suspendu pour 4 matchs dont deux par sursis sur une période d’un an. Le premier a opposé le Maroc à la Zambie et le prochain sera probablement le huitième de finale de la CAN.

 

 

Enfin, une amende de 10 000 USD a été infligée à la Fédération Royale Marocaine de Football pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters pendant le match. Sur ce montant, 5 000 USD sont assortis d’un sursis.
Voici un extrait de la sortie de la Fédération Royale Marocaine de Football publié dans son site officiel : “Suite à la décision injuste prise par la Commission de Discipline de la Confédération Africaine de Football à l’encontre du sélectionneur de l’équipe nationale, M. Walid Regragui, sur fond des événements observés à l’issue du match de l’équipe nationale marocaine contre son homologue de la République Démocratique du Congo.
Considérant qu’il a été suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis, la Fédération Royale Marocaine de Football a décidé de faire appel de cette décision, ce qui elle estime avoir tort, d’autant plus que les faits ont démontré que M. Walid Regragui n’a commis aucun comportement contraire à l’esprit sportif“.
© Afrique54.net |  Joseph Ayangma, depuis Yaoundé

 

LIRE AUSSI

 

 

Facebook Comments Box