TIC au Cameroun : Les étudiants de l’ICT University entretenus sur la ville intelligente

Les étudiants de l’Information and Communication Technology University (ICT University) ont été entretenus sur la ville intelligente, le 26 octobre 2023 à Yaoundé.

 

 

Afrique54.net | C’était au cours d’une communication donnée par Célestine Ketcha Courtès. Une ville intelligente est un syntagme désignant la capacité d’une ville à utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire les coûts.

« Le concept de ville intelligente a été forgé au début des années 2000. Les villes intelligentes constituent un secteur d’avenir. Vous avez fait le bon choix en vous inscrivant à l’ICT University », a lancé la Ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU). D’autres termes sont utilisés pour désigner la ville intelligente. Les vocables ville connectée, cyber ville, ville numérique et communautés électroniques renvoient à la ville intelligente.

 

 

 

Relever les défis de l’urbanisation

De l’avis de Ketcha Courtès, la ville intelligente a pour vocation de trouver les solutions aux problèmes que connaissent les populations en milieu urbain. « La technologie a été intégrée comme facilitateur dans la gestion pour relever les défis de l’urbanisation. La ville intelligente a la capacité d’améliorer l’efficacité des opérations urbaines », a-t-elle ajouté.

La ville intelligente exploite différents capteurs électroniques de collecte de données, pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs. Les données sont collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, des actifs. Ces données sont traitées et analysées pour gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux, la gestion des déchets etc.

 

 

 

Intégrer les TIC dans la gestion des déchets

« Parlant de la gestion des ordures au Cameroun, on peut installer des puces au niveau des bancs. Dès qu’ils sont pleins, la société chargée de la collecte reçoit des signaux. Cela évite des déplacements inutiles et la dispersion des déchets dans la nature », a suggéré l’ancienne maire de Bangangté. Le concept de ville intelligente intègre les TIC et divers dispositifs physiques connectés au réseau, constituant l’Internet des objets. Concernant les TIC, l’ICT University a les armes pour s’affirmer.

Le MINDHU pourrait exploiter son potentiel. « J’invite l’ICT University à rejoindre le groupe de travail sur la ville intelligente », a laissé entendre Célestine Ketcha Courtès.  Cette invitation a été bien accueillie par le Président de l’ICT University.

« Nous sommes prêts à mettre notre expertise à la disposition de l’Etat du Cameroun. Nous ne voulons pas d’argent pour servir notre pays. Nos services sont gratuits. Nous avons un programme de développement des TIC au Cameroun. Celui-ci s’élève à 1 million de dollars », a martelé Pr Victor Mbarika, fondateur et président du conseil d’administration de l’ICT University.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box