Enseignement Supérieur au Cameroun : L’ICT University accueille près de 1 000 nouveaux étudiants

L’ICT University a accueilli près de 1000 nouveaux étudiants, au cours d’une cérémonie d’inscription qui s’est déroulée à Yaoundé, le mercredi 25 octobre 2023.

 

 

 

Afrique54.net | En présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Issa Tchiroma Bakary, du fondateur de l’ICT, Pr Victor Mbarika et du Recteur Pr Jean Emmanuel Pondi, les nouveaux étudiants ont été invités à se consacrer à leurs études et à acquérir des compétences qui leur permettront d’être des créateurs d’emplois.

Le MINEFOP a souligné la nécessité pour les étudiants de prendre au sérieux les connaissances qui leur sont transmises par les enseignants, qu’il a qualifiés de formés et à la hauteur de la tâche. Issa Tchiroma a aussi souligné l’importance de la formation professionnelle dans la construction d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

Le ministre a également demandé aux étudiants de profiter au maximum des nombreuses opportunités qui sont à leur disposition. « Le Cameroun est doté de nombreux potentiels et c’est à vous d’en faire usage pour votre propre enrichissement et celui de vos pairs. Pour ce faire, nous devons développer nos ressources humaines. Ce qui est l’un des aspects clés de l’université des TIC. Alors profitez-en et développez des compétences qui vous aideront à explorer ces opportunités », a-t-il ajouté.

 

 

 

Issa Tchiroma a salué le travail de l’ICT University en matière de formation des jeunes camerounais dans le domaine de la digitalisation et des TIC. L’ancien MINCOM a promis le soutien total du gouvernement camerounais au fondateur de l’institution, Pr Mbarika. « Le gouvernement camerounais est fier de ce que fait l’université des TIC. Le gouvernement vous soutient fermement. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites-le nous savoir et nous en discuterons. Une fois de plus, nous vous félicitons pour ce que vous faites pour la jeunesse », a-t-il conclu.

Tolérance zéro

Dans son discours aux étudiants, le vice-chancelier de l’université, le professeur Jean Emmanuel Pondi, a incité les étudiants à se conformer aux règlements de l’école afin d’assurer un passage sans heurt dans l’institut d’apprentissage. Il a déclaré : « Vous devez être très disciplinés et vous assurer que vous suivez très attentivement les conférenciers. Nous ne tolérerons aucune forme d’indiscipline telle que le plagiat, le harcèlement sous quelque forme que ce soit, car si vous êtes impliqués dans l’un de ces actes, vous serez exclu de l’école », a-t-il prescrit.

 

 

 

« Nous vous assurons que nous vous donnerons ce qu’il y a de mieux pour vous permettre de développer vos compétences. Nous voulons des étudiants intègres qui aideront le Cameroun. Encore une fois, vous êtes les bienvenus et nous vous donnerons ce qu’il y a de mieux », a-t-il poursuivi.

600 millions FCFA à investir les cinq prochaines années

Le fondateur Victor Mbarika a annoncé que son institution est en train de créer un satellite qui sera unique en son genre sur le continent africain. De plus, dans les cinq prochaines années, l’ICT University cherche à investir 600 millions FCFA pour accompagner les étudiants aux idées novatrices distinctes. Il est question d’aider à la création des entreprises.

 

Au fur et à mesure qu’ils grandiront, les promoteurs des entreprises entreront dans un partenariat gagnant-gagnant avec l’institution. Les nouveaux étudiants entrent dans une école qui a pour vision, la formation des jeunes camerounais capables de prendre le relais.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono

 

 

 

Facebook Comments Box