Numérique au Cameroun : Camtel présente des solutions aux entreprises pour améliorer leur compétitivité  

 

►►Durant les travaux de la Camtel Business Day tenus le 30 avril 2024 à Yaoundé, Camtel a présenté aux entreprises camerounaises des solutions pour améliorer leur compétitivité.

 

 

 

Afrique54.net | La compétitivité des entreprises camerounaises a été au centre des travaux de la « Journée Camtel des entreprises », présidée par Judith Yah Sunday, Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (Camtel) opérateur historique des télécommunications au Cameroun. 

En effet, c’est dans la continuité de la célébration des 25 ans d’existence de la Camtel, et en perspective à la célébration de la 4e édition de la Journée des micros, petites et moyennes entreprises prévue le 27 juin 2024, que cette activité a été organisée.

 

Renforcer la compétitivité

Placé sous le thème, ‘’ Le numérique : Vecteur de renforcement de la compétitivité des entreprises au Cameroun’’, par ces travaux, la Camtel veut contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur privé au Cameroun, il a été question d’apprécier le rôle du secteur privé.

« A travers cette activité, l’opérateur national des télécommunications entend réaliser sa contribution au renforcement du rôle du secteur privé dans la construction du développement national et en particulier la transformation structurelle de l’économie à travers notamment le levier du numérique », indique le Directeur Général de Camtel dans son discours d’ouverture.

 

 

De manière spécifique, il est question d’analyser le niveau de compétitivité des entreprises à l’échelle nationale et internationale, explorer les modalités de rattrapage technologique par nos pays sur le plan du développement du numérique ; de démontrer que le numérique est un facteur d’incitation au développement de l’entreprise au Cameroun.

Qu’est-ce que Camtel peut apporter à la compétitivité des entreprises ?

En associant les entreprises pour la célébration de ses 25 ans, Camtel saisit cette occasion pour promouvoir le numérique dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises.

 

 

« Nous voulons analyser l’impact du numérique dans le développement des entreprises et voir avec l’ensemble des différents acteurs, comment combler les écarts qu’ils ont pour leur apporter plus de compétitivité et de flexibilité », affirme Christian Etoundi Ngaba, Directeur de la Business Unit Fixe de Camtel.

En tant que bras séculier de l’Etat dans le domaine des télécommunications, Camtel a investi pour apporter aux entreprises toute la flexibilité nécessaire afin de réduire la fracture numérique. Ces investissements permettent déjà de répondre aux besoins des entreprises.

 

 

 

Dans un monde globalisé, le numérique est une composante de la compétitivité des entreprises. « Pour nous c’est une opportunité que doivent obligatoirement saisir les entreprises. Je pense que des réflexions de ce jour sortiront des éléments pertinents et pratiques utiles aux entreprises », indique Chantal Elombat Mbedey, Directeur du Bureau de Mise à Niveau(BMN).

Les travaux de la ‘’Journée Camtel des entreprises’’ ont été meublés de neuf exposés autour de deux thématiques l’une sur la compétitivité des entreprises camerounaises, et  l’autre sur la contribution du numérique au renforcement de la compétitivité des entreprises au Cameroun. Au terme  des échanges, il a été présenté les axes et modalités de renforcement de la compétitivité des entreprises au Cameroun à travers le numérique.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

Facebook Comments Box