Fonds Monétaire International : Les BRICS exigent la révision générale des quotes-parts avant le 15 décembre 2023

► Au cours du Sommet qui s’est déroulé du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, les BRICS ont exigé la révision générale des quotes-parts du Fonds Monétaire International (FMI).

 

 

 

Afrique54.net | Les BRICS souhaitent un solide filet de sécurité financière mondiale doté d’un système de quotas. A leur avis, l’institution bancaire dispose de ressources adéquates. « Nous appelons à la révision générale des quotes-parts du Fonds Monétaire International avant le 15 décembre 2023. La révision devrait restaurer le rôle primordial des quotas », précisent les membres du groupe BRICS dans la déclaration dite de Johannesburg.

Les BRICS préconisent un ordre international plus représentatif et plus juste, un monde revigoré et réformé, système multilatéral, développement durable et croissance inclusive.

Réformer les institutions de Bretton Woods

Selon l’organisation, tout ajustement des quotes-parts du FMI devrait entraîner une augmentation des marchés émergents et les économies en développement (EMDC), tout en protégeant la voix et la représentation des membres les plus pauvres. « Nous appelons à une réforme des institutions de Bretton Woods, pour une action plus importante en faveur des marchés émergents et des pays en développement » insistent les BRICS.

Ils s’engagent à renforcer la coopération mutuelle dans le cadre des piliers politique, sécuritaire, économique et financier. Les BRICS se disent préoccupés par le recours aux mesures coercitives unilatérales. D’après leur constat, ces mesures sont incompatibles avec les principes de la Charte des Nations Unies et produisent des effets négatifs notamment dans le monde en développement.

 

LIRE AUSSI

 

 

Promouvoir un système international représentatif

« Nous réaffirmons notre engagement à améliorer la gouvernance mondiale pour promouvoir un système international représentatif, démocratique et responsable », martèlent les membres des BRICS. Ils sont aussi préoccupés par les mesures commerciales restrictives qui sont incompatibles avec les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce, y compris les mesures illégales unilatérales telles que les sanctions, qui affectent le commerce agricole.

Les BRICS appellent à la nécessité de progresser vers la mise en place d’un système commercial agricole équitable et axé sur le marché, d’éradiquer la faim, de parvenir à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition, de promouvoir une agriculture et des systèmes alimentaires durables et de mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes.

« Nous soulignons la nécessité de mettre en œuvre la réforme agricole conformément au mandat énoncé à l’article 20 de l’Accord sur l’Agriculture », laissent entendre les BRICS.

 

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box