La Zambie accueillera en 2024 une conférence internationale sur la restauration des terres et la protection de l’environnement

► La Zambie accueillera en mars 2024 une conférence internationale inaugurale sur la restauration des terres et la protection de l’environnement, a annoncé mercredi Douty Chibamba, secrétaire permanent du ministère de l’Economie verte et de l’Environnement.

 

 

 

Lusaka |  Il a précisé qu’environ 1.500 participants assisteront à cet événement qui se tiendra dans la ville méridionale de Livingstone. Elle sera organisée par la Global Ever Greening Alliance, une organisation internationale à but non lucratif qui coordonne le développement et la mise en œuvre de la restauration environnementale à grande échelle dans les pays en voie de développement du monde entier.

“La restauration des terres est essentielle pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. Il est urgent de prendre des mesures d’atténuation et d’adaptation efficaces pour faire du changement climatique l’une des questions existentielles les plus importantes, non seulement en Zambie, mais aussi dans le monde entier”, a dit Douty Chibamba lors d’un point de presse.

Cette conférence servira de plateforme idéale pour partager les progrès réalisés dans le domaine de la restauration des terres et de la protection de l’environnement, a poursuivi le haut fonctionnaire.

 

LIRE AUSSI

 

 

Selon lui, elle permettra également de mettre en valeur les connaissances et les capacités collectives en matière de restauration des terres et de protection de l’environnement parmi les parties prenantes. Il s’agira d’une plateforme unique de collecte et de partage des connaissances et des informations qui permettra d’étendre le travail et de forger de nouveaux partenariats stratégiques.

Il a souligné que le programme de développement de la Zambie ne pouvait être réalisé sans une planification appropriée de l’utilisation des terres, une gestion responsable des ressources et la collaboration de toutes les parties prenantes.

La Zambie possède des paysages variés et chacun d’entre eux a un rôle unique à jouer pour soutenir le développement durable, a-t-il dit, ajoutant que les objectifs environnementaux et socio-économiques ne pourraient être atteints que si le pays disposait de ressources foncières saines.

 

 

 

Facebook Comments Box