Finance durable : La Colombie accueillera le sommet Finance in Common 2023 en septembre

►Du 04 au 06 septembre 2023, la Colombie accueillera le Sommet mondial des banques de développement, (FiCS).

 

 

Afrique54.net │Pour la quatrième année consécutive, toutes les banques de développement public (PDB) se réuniront pour renforcer leur partenariat et leurs engagements à l’appui des actions communes pour le changement climatique et le développement durable. Cette année, les principaux acteurs du financement durable seront pour la première fois en Amérique Latine et dans les Caraïbes. L’édition 2023 du Finance in Common Summit (FiCS) se déroule du 04 au 06 septembre à Carthagène, en Colombie.

 

 

Pont entre les connaissances et la pratique

Co-organisé par la Banque Interaméricaine de Développement (IADB), Bancoldex et l’Association latino-américaine des institutions de financement du développement (ALIDE) ;  l’édition du FiCS 2023 entend renforcer le pont entre les connaissances et la pratique.

Le programme FiCS se concentrera sur quatre thèmes principaux: à savoir les PME et l’inclusion financière, le climat et la biodiversité, les infrastructures durables et le programme institutionnel des PDB. En outre, quatre thèmes transversaux seront inclus. On aura l’intégration sociale et l’impact sur le développement, la mobilisation des capitaux privés vers les objectifs de développement durable (SDG), la collaboration avec la société civile et l’inclusion des droits de l’homme, et la perspective de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

 

 

Plus de 520 banques publiques de développement attendues

Le sommet réunira plus de 520 banques publiques de développement (PDB) du monde entier, ainsi que des représentants de haut niveau des gouvernements, des organisations internationales, du secteur privé et la société civile. L’événement vise à favoriser de nouveaux partenariats pour la prochaine génération de financement du développement.

La structure de l’événement comprendra des séances plénières, des ateliers avec des dialogues de haut niveau, des tables rondes et des événements parallèles. C’est une excellente occasion de réseauter avec d’autres professionnels dans le domaine de la finance durable, ainsi que pour les médias de rester à jour sur les défis de l’alignement des flux financiers avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris.

 

 

LIRE AUSSI

 

 

A propos du FiCS

Finance in Common Summit est le réseau mondial de toutes les banques de développement public (PDB), qui vise à aligner les flux financiers sur l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Ce réseau a pour objectif de renforcer les partenariats entre les PDB afin d’accélérer la convergence vers des normes et des meilleures pratiques partagées, de soutenir les engagements des banques, de déplacer leurs stratégies vers la durabilité, et de donner aux PDB plus de visibilité dans les forums mondiaux sur les questions de politique internationale. En mobilisant les PDB et les acteurs cruciaux, du secteur privé aux organisations de la société civile, le FiCS vise à encourager des approches plus cohérentes pour rendre l’ensemble du système de financement du développement conforme aux objectifs mondiaux en matière de climat et de durabilité.

 

© Afrique54.net │Eric Ngono

 

 

 

Facebook Comments Box