Sénégal : L’ONG Avocats pour l’Afrique condamne les violences sur les avocats d’Ousmane Sonko

Dans son communiqué publié le 31 mai 2023, l’ONG Avocats pour l’Afrique (APA) condamne les violences sur les avocats de l’opposant Ousmane Sanko.

 

Me Saïd Larifou, Membre du collectif

 

 

Afrique54.net |  Le climat reste très tendu sur le territoire sénégalais. En raison de la volonté du Président sortant Macky Sall à vouloir briguer un troisième mandat, Dakar a été plongé dans des émeutes pendant quelques jours. Suite à la condamnation de Ousmane Sonko, dont les Avocats ont été frappés puis violentés par les forces de maintien de l’ordre, pour s’être rendus sur les lieux afin consulter leur client, l’ONG APA est sortie du silence.

Avocats pour l’Afrique a fait une sortie le 30 mai 2023. Une sortie qu’une certaine classe politique sénégalaise a tôt fait de classer sous le registre de menace.

L’APA dont les Avocats membres sont de nationalités diverses s’est adressée ouvertement aux membres du gouvernement en ces termes : « Il convient de rappeler aux autorités sénégalaises qu’il leur incombe de prendre des mesures nécessaires afin que nos confrères puissent assurer la défense de leur client en toute sérénité. »

 

LIRE AUSSI

L’organisation s’est prononcée conformément aux principes de base relatifs au rôle du Barreau des Nations-Unies qui prévoient notamment la liberté pour les avocats de s’acquitter de leur mission sans entrave ni intimidations, ni harcèlement, ni ingérence ; la liberté pour les avocats de voyager et consulter leurs clients dans le pays comme à l’étranger ; enfin, le respect de l’immunité des avocats lors de l’exercice de leur profession.

 

 

L’APA est prête à apporter tout le soutien nécessaire aux avocats violentés. « L’APA, apporte toute sa solidarité à nos confrères, Avocats de Ousmane Sonko, qui rencontrent de plus de difficultés dans l’exercice de leur mission comme Avocats, » peut-on lire sur le communiqué.

 

 

Cette organisation qui est composée d’une quinzaine d’avocats africains de renom (Me Marcel Eric Razafimahefa, Avocat à la Cour, Barreau de Madagascar et Me Irène Ntetmen, Avocate à la Cour, Barreau du Cameroun), s’insurge depuis quelques temps, contre le non respect à l’exercice du droit des avocats. L’APA compte aller loin dans la défense des droits des avocats. Sa sortie sur le cas du collectif des Avocats d’Ousmane Sonko est un avant goût.

Pour rappel, Ousmane Sonko est le leader du Parti les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité en abrégé PASTEF. Le PASTEL a été créé en 2014. Sonko a été condamné à 2 ans de prison. On l’accuse d’avoir poussé une jeune femme de 22 ans à la débauche.

D’après les militants du PASTEF, c’est une affaire politique. Ils arguent d’une stratégie du Président Macky Sall à vouloir tuer leur leader politiquement, pour qu’il ne se présente pas à la présidentielle sénégalaise de 2024. Dans un communiqué, le parti de Sonko a appelé à amplifier et intensifier la résistance(…) jusqu’au départ de Macky Sall.

 

 

© Afrique54.net | Joseph Ayangma 

 

 

 

Facebook Comments Box