Pourquoi visiter le jardin botanique des États-Unis ?

Situé à Washington, D.C., dans l’enceinte du Capitole, le Jardin botanique des États-Unis possède une riche histoire en plus de ses magnifiques jardins.

 

 

 

 

 

Découverte – Bien que l’idée d’un jardin national remonte à l’époque de George Washington et de Thomas Jefferson, le Jardin botanique des États-Unis (USBG) trouve ses origines en 1816, lorsque l’Institut colombien pour la promotion des arts et des sciences en a formellement proposé l’idée.

Le Congrès a créé le jardin de l’Institut colombien en 1820, juste à l’ouest du Capitole, et l’a exploité jusqu’en 1837.

La proposition de jardin a repris en 1842, après que l’expédition Wilkes a ramené aux États-Unis une collection de plantes vivantes du monde entier ; huit ans plus tard, après avoir été hébergées dans des serres temporaires, les plantes ont été déplacées sur le site de l’ancien jardin de l’Institut.

 

Enfin, en 1933, l’USBG s’est installé à son emplacement actuel.  C’est là que se trouvent le Conservatoire (ainsi que deux hectares de terrain extérieur), le parc Frédéric-Auguste-Bartholdi et le bâtiment administratif.  Le nouveau jardin national devrait ouvrir ses portes en octobre 2006 et ajoutera trois hectares supplémentaires au complexe de l’USBG.

 

 

Alors, que peut-on s’attendre à voir à l’USBG ?  Tout d’abord, il y a la collection de plantes du Conservatoire, qui a été récemment rénovée pour un montant de 33 millions de dollars.  Le Conservatoire entretient un magnifique et fascinant musée de plantes vivantes, avec un total d’environ 26 000 plantes différentes, toutes utilisées à des fins d’exposition, d’étude et/ou d’échange avec d’autres institutions.

 

On y trouve des plantes économiques, des plantes médicinales, des plantes rares et menacées, des orchidées, des cactus et des plantes grasses, des cycades et des fougères, pour n’en citer que quelques-unes ! La structure de la Palm House, qui a été rebaptisée The Jungle, comprend maintenant une passerelle pour les visiteurs à 24 pieds au-dessus du sol.

Il y a également plusieurs expositions tournantes ainsi que des expositions qui vont et viennent, donc avant votre visite – ou quand vous y serez – vérifiez-les afin de ne rien manquer en visitant la page “What’s In Bloom” sur le site Web de l’USBG : www.usbg.gov.

 

 

 

À l’extérieur, vous trouverez le parc Bartholdi.  Créé en 1932, il porte le nom de l’homme qui a construit la fontaine historique en son centre – Frédéric Auguste Bartholdi.  Les parterres de fleurs géométriques du parc sont continuellement mis à jour pour refléter les tendances du jardinage américain.

La célèbre fontaine Bartholdi est étonnamment gracieuse, compte tenu de sa taille gigantesque – elle pèse environ 40 tonnes et mesure 30 pieds de haut.  En plus d’être un bel endroit pour se promener, le parc sert également de jardin de démonstration de l’aménagement paysager, et présente des combinaisons de plantes innovantes avec une variété de styles, de conceptions et de thèmes.

 

En octobre 2006, l’USBG inaugurera le nouveau jardin national.  Ce jardin s’étendra sur trois acres et comprendra la roseraie, le jardin d’eau des premières dames, le jardin des papillons et un centre d’apprentissage de l’environnement, pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

L’entrée est gratuite dans toutes les parties de l’USBG.  Le Conservatoire est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures, tandis que le parc Bartholdi est ouvert tous les jours de l’aube au crépuscule.  Les appareils photo ou vidéo portatifs peuvent être utilisés à tout moment ; cependant, si vous souhaitez utiliser un trépied, dessiner avec un chevalet ou utiliser des matériaux artistiques contenant des solvants, vous aurez besoin d’une autorisation spéciale et d’un permis.

Bien qu’il y ait un nombre limité de places de parking payantes à une courte distance de marche de l’USBG, les transports en commun sont votre meilleure option : le Metrorail et les bus du métro ont des lignes qui vont directement à l’USBG.  Le site est entièrement accessible aux personnes ayant des besoins particuliers et dispose d’un parking pour les personnes handicapées.

Les collections exceptionnelles du jardin sont présentées dans des expositions fascinantes qui offrent non seulement une expérience éducative, mais aussi l’occasion de se détendre et d’absorber la beauté de la nature. L’USBG présente des expositions de plantes et de fleurs tout au long de l’année. Chaque exposition offre aux visiteurs un large éventail d’idées sur l’aménagement innovant des jardins, des conseils de jardinage actualisés et des informations botaniques.

 

 

 

 

Facebook Comments Box