Promotion des figures historiques africaines : l’AP2ED-APH annonce la réalisation d’un film documentaire sur Hanibal Petrovitch

 

► La conférence de presse dédié au lancement d’une levée de fonds pour la réalisation du film documentaire “Sur les traces d’Hannibal” s’est tenue le 29 mars 2023 à Yaoundé capitale politique du Cameroun.

 

 

 

Afrique54.net | L’Afrique se réveille et ses fils sont résolus à donner au continent son rayonnement d’antan. Cela passe par la promotion des grandes figures historiques qui font et ont fait l’honneur et la fierté du continent.

C’est dans cette perspective que sous l’initiative de l’association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié entre les peuples (AP2ED-APH) et collaboration avec d’autres partenaires, un film documentaire sera bientôt réalisé sur Abraham Petrovitch Hanibal.

L’échange avec les médias et les membres de la communauté Sokoto ont permis aux intitiateurs de présenter les points saillants de ce projet en mémoire de cet esclave africain devenu héro en Russie.

 

Pierre Claver Nkodo président de l’AP2ED-APH

 

 

Rendre hommage à un digne fils camerounais 

“Sur les traces d’Hanibal”, a pour objectif de rendre hommage à un digne fils Camerounais.

Nous avons ” pour ambition d’en faire une référence qui permettra à terme aux jeunes Africains de pouvoir s’en inspirer parce que parti de l’esclavage en moins de 8 ans pour devenir la troisième personnalité de l’empire. Je crois que là il faut il faut du génie,” indiqué Pierre Claver Nkodo président de l’AP2ED-APH.

“Les peuples se construisent à partir des référents. Nous sommes des pays en quête de repères nos populations, notre jeunesse sont en quête de repères. Nous voulons rappeler à la mémoire collective qui était Hanibal et nous pouvons nous inspirer de lui”, a-t-il ajouté.

 

 

Du Cameroun  Russie en passant par la Turquie 

Ce film documentaire voudrais tracer les grandes lignes de la vie d’ Abraham Petrovitch Hanibal. Du Logone-Birnu au Nord Cameroun à Saint Petersbourg en passant par la Turquie où il a été rendu esclave à Constantinople. Son intérêt pour les Africains est de savoir que malgré les adversités il faut rester positif.

Pour le Cameroun cette initiative vient resserrer les relations entre Yaoundé et Moscou.

 

Qui est Abraham Petrovitch Hanibal ?

Abraham Petrovitch Hanibal est le premier général de l’armée impériale russe. Originaire du sultanat Logone-Birni dans l’actuel région de l’Extrême- Nord Cameroun, il a marqué l’histoire de la Russie moderne. Broua, Cet esclave Sokoto devient grâce à ses compétences hors du commun, la troisième personnalité de l’empire russe sous Pierre Le Grand au XVIIIème siècle. Il est également considéré comme l’Africain le plus puissant et le plus fortuné des Lumières.

Sa descendance brillera également puisque son  arrière-petit-fils

est le dramaturge russe Alexandre Pouchkine, grand écrivain et père de la littérature moderne russe.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box