Côte d’Ivoire : Vers un climat politique apaisé

Le ministre Bertin Kouadio Konan dit KKB: « Je suis favorable à la création d’un cadre permanent de concertation entre le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale et, la société civile ivoirienne ».

 

 

Afrique54.net – La politique du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale est de travailler main dans la main dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire. Pour y parvenir, Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a pour la première fois initié une cérémonie d’échange de vœux avec les organisations de la société civile. C’était le mercredi 9 février 2022, à Abidjan-Plateau.

A LIRE AUSSI

« En ce début d’année, je voudrais souhaiter à vos familles et à vous-mêmes une bonne et heureuse année 2022. Que le Tout puissant vous donne la santé, la fortune et la sagesse qui vous permettront de vous consacrer pleinement au devenir de notre cher pays ». Ce sont les vœux souhaités par le ministre Kouadio Konan Bertin aux différentes organisations de la société civile, le mercredi 9 février 2022, à Abidjan-Plateau.

Voici quelques défis du pays

Bertin Kouadio Konan  a exhorté chaque responsable des organisations de la société civile à tout mettre en œuvre pour relever les défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée : Trouver des solutions inclusives et pérennes aux causes de l’instabilité politique, identifier dans une démarche inclusive les entraves structurelles et conjoncturelles à la réconciliation nationale et, faciliter les élections apaisées.

Pour répondre à ces problématiques, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a annoncé la mise en place d’un cadre de concertation permanent. «Je suis favorable à la création d’un cadre de dialogue permanent entre la société civile et le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale pour renforcer la citoyenneté», a déclaré le ministre Bertin Kouadio Konan.

« La société civile n’est pas en opposition ni en adversité avec le gouvernants »

Le président de la Fondation ivoirienne pour les droits de l’Homme et la vie politique (Fidhop), Dr Gervais Boga Sako n’a pas manqué de lever l’équivoque sur les actions de la société civile ivoirienne. « La société civile n’est pas en opposition ni en adversité avec le gouvernants. Ce n’est pas notre mission. La société civile veille pour que les droits des populations soient respectés, pour que les faibles, les pauvres ou les minorités ne soient jamais écrasés. Surtout les organisations de la société civile se battent pour la paix sociale et le bien-être de tous au sein de la société », a affirmé Dr Gervais Boga Sako, invitant chaque partie à une vraie réconciliation et cohésion sociale durant l’exercice 2022.

Plusieurs organisations de la société civile ivoirienne ont répondu à l’appel du ministre Kouadio Konan Bertin en prenant part à la cérémonie d’échange de vœux : Rachel Gogoua, la présidente du Groupe des organisations féminines pour l’égalité homme femme (Gofehf), Aimé Eric Semien, le président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (Oidh), Pulchérie Edith Gbalet, la présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), Ibrahim Koné, le président de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci), et d’autres responsables.

La société civile désigne l’ensemble des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif qui agissent en groupe de pression pour influencer les politiques gouvernementales dans un sens favorable aux intérêts de ceux qu’elles représentent.

 

By Afrique54.net – Daniel Jessica MEDEBODJI

 

 

Facebook Comments Box