CAN 2023 : nuit festive à Abidjan après la victoire de la Côte d’Ivoire [ REPORTAGE ]

►La ville d’Abidjan et plusieurs localités du pays ont vécu une nuit festive après la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Nigéria (2-1) à la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) à Abidjan.

 

 

Suite au coup de sifflet final de l’arbitre, l’hystérie collective constatée au stade d’Ebimpé s’est propagée dans tous les quartiers de la ville.

Les clameurs temporisées afin de suivre la cérémonie de remise des médailles et de la coupe au vainqueur qu’est la Côte d’Ivoire ont repris de plus belle.

Plusieurs groupes de jeunes se sont constitués de manière spontanée, et des parades défilaient sur les artères où l’on pouvait apercevoir des drapeaux aux couleurs nationales, des pancartes, et entendre des klaxons, sifflets et musiques jouées par des appareils de sonorisation mobiles.

« On revient de loin. Nous sommes passés de la débâcle au miracle. La débâcle contre la Guinée équatoriale qui nous avait battu sur le score humiliant de 4-0 nous a encore donné de la force et nous avons rebondi », a indiqué le président du Comité des supporters des Eléphants d’Abobo, Adolphe Kablan.

 

 

 

« On n’y croyait pas. Mais par miracle on s’est qualifié et on a même remporté la coupe », a renchéri Abdoulaye Konaté, commerçant.

La même euphorie a été constatée dans les rues des localités de l’intérieur du pays telles que Daloa (centre-ouest), Boundiali (nord), Logoualé (ouest) et Aboisso (sud-est) où la victoire des Eléphants a été célébrée avec faste.

“Ici c’est l’euphorie totale. Les populations ont décidé de veiller et partout c’est la musique à fond, les danses, les chants. C’est comme si nous étions à un carnaval”, a témoigné Anderson Kona, un journaliste local à Daloa.

Après avoir remporté les éditions de la CAN de 1992 et de 2015, la Côte d’Ivoire a désormais sa troisième “étoile” en remportant la CAN 2023 devant le Nigéria sur un score de 2 buts à 1.

 

 

 

Après avoir trébuché contre la Guinée équatoriale en matches de poule avec une défaite cuisante, l’équipe ivoirienne a été sauvée par le Maroc qui avait battu la Zambie, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour le second tour en figurant parmi les meilleurs troisième de poule.

Depuis, l’équipe a bénéficié du soutien indéfectible de la population ivoirienne, ce qui lui a permis de battre successivement le Sénégal en huitième de finale, le Mali en quarts de finale, la République Démocratique du Congo (RDC) en demi-finale, et le Nigéria en finale.

 

 

Facebook Comments Box