Cameroun : De la digitalisation des formalités de transport des marchandises en transit incombant au BGFT

Etaient présents ce jour du 23 janvier 2024 au BGFT : le représentant du BNFT, du BARC et les représentants des organisations professionnelles des transporteurs, transitaires et commissaires en Douane agréés.

 

 

L’INSTITUTIONNEL – Durant sa prise de parole, le coordonnateur général du BGFT a tenu à rappeler l’opérationnalisation  du landfreightis, désormais bourse digitale du fret du BGFT. Cette plateforme rénovée qui vient intégrer ainsi des outils additionnels nécessaires à l’arrimage des acteurs du transit aux meilleures pratiques dans la gestion moderne et intelligente des corridors.

De même, il a insisté à ce que chaque maillon de la chaîne joue sa partition à la perfection, en invitant les transitaires, commissionnaires en Douane agréé et tous autres bailleurs de fret concernés par le  transit, devront continuer a déclarer leur fret par les  canaux habituels via la plateforme du Guichet Unique (GUCE).

Toutefois, les organismes de gestion de fret devront veiller à la disponibilité en ligne d’une offre de transport adéquate et, dans le strict respect des conventions internationales signées entre nos Etats, afin de proposer des véhicules pour acheminer les marchandises à destination.

Concernant les Transporteurs, ils devront quant à eux,  s’assurer que leur flotte dédiée au transit est  enregistré sur la plateforme du BGFT, et devront dorénavant  constituée des véhicules respectant les  normes  conformément à la règlementation en vigueur. De même, ils  leurs sera désormais possible, d’obtenir eux même leurs Lettre de Voiture, et de  les payer en ligne, sans avoir a se déplacer pour le BGFT. En notant aussi de même que, dans les prochains jours, nous allons  entamer à travers un pilote avec quelques-uns qui ont démontré d’une capacité à pourvoir gérer les processus digitaux dans leur entreprise des  formalités qui incombent au BGFT.

 

Notons que, ces évolutions seront évaluées, tel que décidé par le Ministre des Transports lors du séminaire du 8 janvier 2024 et ceci tout les trimestres, et le BGFT n’entend lésiner sur aucun moyen pour respecter ces engagements vis-à-vis du Gouvernement du Cameroun et des pays frères de l’hinterland. Raison pour laquelle, dans les prochains mois, nous allons  parachever cette dynamique de suppression des traitements manuels sur nos corridors, nous avons déjà réussi l’intégration avec le système douanier, qui dispensera aux bailleurs de fret la soumission de quelques éléments tels que le BL et  les déclarations en Douane et, les demandes de T1 seront également assujetties à l’obtention de lettre de Voiture.

De plus, il ne sera plus possible, avec cette plateforme rénovée, de procéder à l’enlèvement des marchandises à nos ports sans être en possession d’une lettre de Voiture délivrée par le BGFT. S’il peut sembler superflu de rappeler ce qui pourrait s’apparenter à des évidences, et les réalités sur le terrain nous ont mis sous les yeux des pratiques peu orthodoxes, se manifestant surtout au départ de Douala. Notons qu’au niveau du Port de Kribi, aucun véhicule n’est admis au chargement à l’enceinte portuaire s’il n’a pas dans sa liasse documentaire une lettre de voiture. Cette révolution y fonctionne à merveille, et il ne serait donc pas compréhensible qu’à Douala ou ailleurs, cela ne  soit pas le cas.

 

A LIRE AUSSI

En fin, le BGFT s’est renforcé pour les contrôles en se dotant d’un Centre de Monitoring moderne, qui ambitionne de devenir une référence en Afrique. Opérationnel depuis juste quelques semaines, les premiers résultats sont plutôt encourageants :

  • Le suivi en temps réels des stationnements des marchandises aux checkpoints

  • L’identification de plus d’une centaine de cas de fraude sur la documentation

  • L’amélioration des délais de prise charge des véhicules pour les organismes de gestion de fret aux checkpoints

  • La suppression de la paperasserie aux checkpoints…

 

By CELCOM BGFT

 

 


AFRIQUE54 TV 

Impacts, dangers et opportunités de la sortie de l’AES de la CEDEAO: le regard de Nathalie YAMB

 

► Interview de Joakim Noah sur Afrique54 : ”le Cameroun est la terre de mes ancêtres”

 


 

 

Facebook Comments Box