Numérique au Cameroun : CAMTEL organise les Journées de l’infrastructure numérique

Développer et sécuriser l’infrastructure numérique,  c’est le but de la réflexion que la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a conduite le mardi 16 janvier 2024 à Yaoundé.

 

 

 

Afrique54.net | A l’occasion de la célébration de ses noces d’argent, CAMTEL mène une série de réflexions stratégiques, l’infrastructure numérique est au centre des discussions. Présidée par Judith Yah Sunday Directeur Général de la CAMTEL, les travaux étaient placés sous le thème : « Développement et gouvernance des infrastructures numériques dans le contexte de la SND 30 : enjeux et perspectives ». Contribuer au développement de l’infrastructure numérique au Cameroun et au renforcement de la gouvernance en la matière est l’objectif principal de cette journée d’échange entre chercheurs et experts.

 

 

 

Développement de l’infrastructure numérique au Cameroun

L’objectif principal de cette activité est de contribuer au développement de l’infrastructure numérique au Cameroun et au renforcement de la gouvernance en la matière. De manière spécifique, il est question de présenter le rôle de l’infrastructure numérique dans le développement de l’économie numérique ;  dresser un état des lieux et un diagnostic du développement de l’infrastructure numérique au Cameroun ; analyser les défis et les contraintes liés à la mutualisation des infrastructures numériques dans l’environnement concurrentiel des télécommunications au Cameroun ; mener une réflexion pour le développement mutualisé pour la développement des infrastructures avec les autres parties prenantes ; examiner les problématiques de sécurité, d’efficacité et de performance des infrastructures ; analyser les enjeux associés à la mise en place d’une société pour développer l’infrastructure numérique au Cameroun.

 

 

CAMTEL : Un des vecteurs en matière de développement numérique

Dans la perspective du développement numérique du Cameroun, CAMTEL, l’opérateur historique du secteur des télécommunications se positionne comme étant un acteur majeur. En tant que bras séculier de l’Etat en la matière, CAMTEL est désormais un vecteur en matière de développement numérique.

 

 

« Depuis le mois d’octobre 2023, CAMTEL organise des ateliers de réflexions profondes sur les opportunités qu’offre le secteur des télécommunications dans une optique d’amélioration de la croissance et du développement de l’environnement économique du Cameroun. Aujourd’hui, CAMTEL est devenu l’un des vecteurs en matière de développement numérique. Et pour que ce développement numérique soit effectif, il est important que nous ayons des infrastructures de qualité », a indiqué Judith Yah Sunday.

 

 

Elle a appelé les participants à élaborer des stratégies pour le développement, la préservation et la sécurisation de ces infrastructures qu’elle considère comme un patrimoine national.

« La journée d’aujourd’hui va porter sur les échanges, qu’est-ce qu’une infrastructure numérique ? Quels sont les différents acteurs qui participent au développement numérique ? Nous devons non seulement la développer mais la préserver. Aujourd’hui, nous avons observé beaucoup d’interférences dans le développement de ce secteur, et il était donc important que tous les acteurs puissent se mettre autour de la table pour savoir comment faire pour mieux protéger cette infrastructure qui est un patrimoine national et qui participe au développement numérique », a-t-elle conclu.

 

Notons que les échanges étaient structurés en deux thèmes principaux. La première partie était axée sur les traités du développement et financement des infrastructures numériques. La seconde partie portait sur la gouvernance des infrastructures numériques.

 

© Afrique54.net |Eric Ngono | Yaoundé 

 

 

Facebook Comments Box