CAN 2023 : Le Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique galvanise les Lions Indomptables

► Narcisse Mouelle Kombi a assisté le jeudi 11 janvier 2024 à la première séance d’entraînement des lions indomptables à Yamoussoukro où il a annoncé que les  primes seront disponibles avant le début de la compétition.

 

CAN 2023 : Le Ministre camerounais des Sports et de l'Éducation physique galvanise les Lions Indomptables
Le ministre Camerounais des sports venu galvanisé les Lions Indomptables lors des entraînements de ladite équipes

 

 

Afrique54.net |  Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Narcisse Mouelle Kombi séjourne en Côte d’Ivoire depuis ce jeudi 11 janvier 2024. Accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par S.E Marie Yvette Koloko, Ambassadeur du Cameroun en terre d’Eburnie, le collaborateur du Président Paul Biya à, immédiatement, mis le cap sur Yamoussoukro.

Il s’agissait pour le responsable du Département des Sports et de l’Éducation Physique du Gouvernement du Premier Ministre Joseph Dion Ngute de rejoindre les Lions Indomptables du Cameroun qui ont rallié la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, la veille, par un vol spécial.

« Fighting spirit et fair-play »

Une fois dans le village natal du Président Félix Houphouët Boigny, le Ministre Narcisse Mouelle Kombi n’a pas du tout chômé. Il s’est rendu à la séance d’entraînement de l’équipe nationale du Cameroun, à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB). Il a profité de cette rencontre avec les athlètes et le staff technique pour les galvaniser.

 

 

« 40 ans plus tard, nous revoilà en Côte d’Ivoire. Notre vœu est que le Cameroun puisse éblouir, que les lions indomptables rugissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le Président de la République a toujours exalté le fighting spirit. Il en appelle souvent, également, au fair-play où il met en évidence ce qu’il a appelé politiquement la glorieuse incertitude du sport », les a-t-il motivés avant d’appeler à une union sacrée autour des Lions indomptables.

 

Les Lions Indomptables du Cameroun ici en plein entraînement

Des primes disponibles avant le début de la compétition

Pour aller plus loin, le ministre a profité de rassurer sur la question des primes de participation  qui selon lui seront payées avant le début de la compétition. «Je puis vous assurer que toutes les dispositions ont été prises au niveau du gouvernement sous la coordination du Premier ministre chef du gouvernement, en rapport avec le ministère des finances, pour que les primes de participation dues aux Lions Indomptables soient effectivement payées avant le début de la compétition. Toutes les dispositions ont été prises afin que cet engagement soit réalisé,» a rassuré Narcisse Mouelle Kombi.

S.E. Marie-Yvette Koloko qui l’accompagnait n’a pas manqué de lui présenter toutes les initiatives prises par la Représentation diplomatique pour que la délégation officielle et les supporters camerounais soient dans les meilleures conditions pendant la « CAN de l’hospitalité ».

 

 

 

1984-2024 : Et si l’histoire se répétait ?

En 1984, le Cameroun remportait son premier trophée continental de football en Côte d’Ivoire. Les Lions Indomptables, les supporters et l’ensemble du peuple camerounais veulent renouveler l’expérience surtout que le hasard a bien voulu qu’ils résident dans la ville du 1er Président ivoirien, celui qui a remis le premier trophée continental aux Lions. En hommage à ce grand homme, l’équipe nationale a déposé une gerbe de fleurs au caveau du Président Félix Houphouët Boigny. Geste considéré par certains comme une sollicitation à la bénédiction du défunt en vue d’un succès éclatant pendant la compétition.

La fièvre de la CAN est d’ailleurs déjà perceptible à Yamoussoukro. Les différentes équipes et les premiers supporters y sont déjà présents. À quelques jours de l’ouverture du tournoi, le Cameroun a une longueur d’avance sur ses adversaires. C’est la seule Nation qui dispose d’un très beau “Village Akwaba” dans la capitale politique ivoirienne.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

Facebook Comments Box