Can Côte d’Ivoire 2023 –  « Le Cameroun ne part pas favori ! »  Quand la rue croise le verbe contre Michel Kaham et Junior Noah, des experts consultants de football

 

Le peuple ivoirien est vent debout ces derniers jours et prêt à accueillir l’Afrique toute entière et le monde, au cours de la plus prestigieuse fête continentale de football qui verra son coup-d’ envoi au soir du 13 janvier prochain. Au Cameroun, l’heure est aux dernières spéculations chez l’homme de la rue. A côté, des analystes et experts de football prescrivent.  

 

Crédit photo: Fecafoot ( Facebook)

 

Afrique54.net | Le coup d’envoi de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football sera donné le 13 janvier prochain au Stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan quand il sera 21h en heure locale. Au Cameroun, les supporters des Lions Indomptables s’interrogent du moins de l’éventuelle performance de leur équipe nationale.

Pour certains, la sélection nationale n’a plus d’étoffe en termes de vedettes telles dans les années 1982, 1990 et la génération des années 2000 à 2003 capables de faire rêver les camerounais d’un sixième sacre continental. Parole a été donnée à l’homme de la rue à ce sujet.

« Nous ne pouvons gagner que par chance. Notre équipe ne produit plus de bons résultats et nous n’avons plus des joueurs compétitifs comme dans le passé. Notre Aboubakar Vincent est en fin de carrière, Choupo Moting aussi même si nous ignorons la raison pour laquelle il n’a pas été sélectionné. Le Cameroun n’a plus des joueurs de l’acabit de Song, Njitap, Mboma, Womé et Etamé. Il nous faudra beaucoup d’engagement pour passer devant les nations telles que le Sénégal, l’Algérie, le Maroc ou l’Egypte qui ont un football très compétitif à l’heure actuelle. Le Cameroun ne part pas favori sauf miracle de 2017 », a laissé voler un homme de la rue au micro de votre journal.

Si pour l’homme de la rue les espoirs restent très faibles voire même perdus, les experts et observateurs du football Camerounais restent confiants et apportent néanmoins un regard sobre et ne manquent pas de d’évoquer une lueur d’espoir.

 

 

 

Michel Kaham (Ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun) s’est exprimé sur la question : « Nous ne partons pas favoris au vu de nos dernières prestations et de l’absence possible de certains cadres. Cependant, nous restons le Cameroun, nation de vainqueurs et la CAN gagnée en 2017 nous prouve à suffisance, qu’impossible n’est pas Camerounais. Cependant, on devra tout donner sur le plan de la préparation, de la sélection et de la tactique…afin de n’avoir aucun regret au finish…quel que soit le résultat. Le défi est immense…mais, ayons confiance en nous. C’est le premier pas vers la victoire finale ».

 

 

A côté de lui, Junior Noah, jeune analyste sportif camerounais, ne s’écarte pas de loin de cette analyse. Pour lui, « A chaque édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun va avec le statut de favori. Il faut le savoir ainsi, que quand on s’appelle le Cameroun, à chaque phase finale de CAN, on va avec le statut de favori. Pour la CAN 2024, les Lions Indomptables doivent en fait arborer ce costume de favori. Quand on regarde la prestation des joueurs camerounais à l’étranger lors de ces quatre derniers mois, on se rend tout de suite compte que c’est des athlètes qui ont performés dans leurs clubs respectifs. Que ce soit en Turquie, que ce soit en France ou en Arabie Saoudite, les camerounais font la Une. Même en Angleterre il y a par exemple Bryan Mbeumo qui est incertain aujourd’hui à cause de sa blessure contractée. Mais le Cameroun a des arguments pour aller challenger les autres adversaires dans cette compétition. D’ailleurs que dans les autres équipes, on n’a pas des joueurs qui font sensation ».

 

Crédit photo: Fecafoot ( Facebook)

Le pays de Bell Antoine Joseph l’une des légendes de football du terroir, entrera dans l’arène le 15 janvier prochain contre la Guinée, dans la cuvette Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. Il faut dire qu’en quatre rencontres entre les deux nations, le Cameroun n’est venu à bout du Syli National qu’une seule fois, c’était le 11 février 2009 par un score de 3 buts par 1. Un nul et deux défaites, voilà le bilan des rencontres opposant les Lions Indomptables à la Guinée, quand on sait que l’histoire du football entre nations a presque toujours la peau dure.  La rencontre débutera à 17h exactement en heure locale.

 

 

Pour peaufiner sa préparation en vue de sa 21è participation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations,  Rigobert Song et son équipe ont passé le nouvel an en Arabie Saoudite dans l’une des plus belles villes du pays. Jeddah, s’illustre comme une ville côtière et commerciale de près de 5 millions d’habitants. Cette cité très prisée du pays des deux mosquées sacrées, accueille la délégation du staff des Champions d’Afrique 2017 depuis le 30 décembre dernier pour son stage Pré CAN qui ralliera la Cote d’Ivoire au soir du 10 janvier, après leur rencontre amicale contre la Zambie prévue le 09 janvier prochain à Jeddah en terre saoudienne.

 

Crédit photo: Fecafoot ( Facebook)

 

 

©  Afrique54.net | Joseph Ayangma, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Facebook Comments Box