Des Irakiens se rassemblent à Bagdad pour protester contre les frappes américano-britanniques au Yémen

► Des centaines d’Irakiens se sont rassemblés samedi à Bagdad pour protester contre les frappes américano-britanniques contre certains sites militaires houthis au Yémen.

Photo prise le 12 janvier 2024 montrant une explosion suite à une frappe aérienne lancée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni près de Sanaa, au Yémen. (Xinhua)

 

 

La manifestation s’est déroulée sur la place Tahrir, dans le centre de Bagdad, capitale de l’Irak, où les manifestants ont scandé des slogans anti-américains et brandi des banderoles dénonçant Israël et les Etats-Unis.

De nombreux manifestants ont dit que les frappes aériennes témoignent de l’arrogance américaine qui ne respecte pas les lois et les normes internationales.

Ali al-Lami, l’un des organisateurs de la manifestation, a dit à Xinhua en brandissant un drapeau yéménite : « Nous condamnons et dénonçons l’agression américano-britannique contre le Yémen, qui représente une forme de terrorisme pratiquée par les Etats-Unis. »

Kadhim Hassouni, un autre manifestant, a dit à Xinhua :

« L’Amérique se vante des droits de l’homme et de la démocratie, mais en fait, c’est elle qui viole les droits de l’homme et les principes de la démocratie en s’ingérant dans les affaires intérieures d’autres pays et en commettant des crimes contre leurs peuples. »

 

 

Vendredi, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une série de frappes contre des cibles houthies dans la capitale yéménite, Sanaa, et dans d’autres provinces contrôlées par le groupe.

Ces frappes ont été lancées en réponse aux récentes attaques menées par les Houthis en mer Rouge contre ce qu’ils ont appelé des “navires liés à Israël”, dans le but de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses attaques dans la bande de Gaza.

Les attaques des Houthis ont perturbé le transport maritime mondial, obligeant de nombreuses entreprises à détourner leurs navires vers le sud, autour du cap de Bonne-Espérance, ce qui a entraîné une hausse des coûts et menacé de perturber l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box