Organisation Mondiale du Commerce : La 13 eme Conférence des Ministres a lieu en février 2024

D’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la 13 eme Conférence des Ministres a lieu du 26 au 29 février 2024 à Abou Dhabi.

 

 

[ Abou Dhabi, Afrique54.net ] –  La Conférence sera présidée par Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’Etat au Commerce Extérieur des Emirats Arabes Unis. « La treizième Conférence Ministérielle (CM13) de l’OMC se tiendra du 26 au 29 février 2024 à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) », précise l’OMC.

Des ministres du monde y participeront afin d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l’OMC.

« Le délai de présentation des demandes pour les ONG qui souhaitent assister à la Conférence a pris fin le 24 novembre 2023 à minuit GMT. Les ONG dont la demande a été approuvée ont jusqu’au 26 janvier 2024 à minuit GMT pour établir la liste de ceux de leurs représentants qui assisteront à la Conférence (quatre au maximum) », indique l’Organisation Mondiale du Commerce.

 

 

 

Des informations sur le calendrier des séances d’information et des réunions seront communiquées à l’approche de la Conférence. La Conférence Ministérielle est la plus haute instance de décision de l’OMC. L’Accord de Marrakech instituant l’Organisation donne pour instruction aux Membres d’en tenir une au moins tous les deux ans. Les ministres du commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 Pays Membres de l’Organisation y participent.

 

LIRE AUSSI

 

 

A ces réunions, les ministres examinent les travaux en cours de l’OMC, prennent des décisions sur les questions que les délégations à l’OMC leur ont soumises et, si cela est approprié, peuvent décider de faire entrer de nouveaux Membres dans l’Organisation. La 112 eme Conférence s’est déroulée en 2022 à Genève.

L’Organisation Mondiale du Commerce est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouvent les Accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box