Coopération multilatérale :   Le Secrétariat du Commonwealth et l’OMC pour renforcer la capacité commerciale des Membres du Commonwealth

Commonwealth et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé un accord à renforcer la coopération entre les deux organisations et à accroître la participation des pays du Commonwealth au système commercial multilatéral.

 

 

Afrique54.net – Le Secrétariat du Commonwealth et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé le 11 juin un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux organisations et à accroître la participation des pays du Commonwealth au système commercial multilatéral. Le protocole d’accord a été signé par la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, C.R. et la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

Assistance technique et renforcement des capacités commerciales

Dans le cadre du mémorandum d’accord, les deux organisations conviennent de collaborer aux efforts d’assistance technique et de renforcement des capacités commerciales des membres existants du Commonwealth et des pays adhérents.

Pour la Secrétaire général, « Le protocole d’accord que nous avons signé fusionne le pouvoir de l’OMC et l’accessibilité du Secrétariat du Commonwealth dans l’intérêt de nos Membres. Réunir ces deux organisations pour mener des recherches et élaborer des politiques fondées sur des données probantes, puis donner à nos États membres la capacité, les connaissances et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre, c’est une véritable occasion d’autonomisation. 60 % de notre Commonwealth a moins de 30 ans, alors nous nous intéressons aux jeunes et aux femmes, car ce sont souvent eux qui dirigent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce partenariat est donc très excitant tant pour l’OMC que pour le Commonwealth. »

Le Directeur général, Okonjo-Iweala, a déclaré :

« Le commerce peut être un instrument d’inclusion pour les femmes et les MPME, qui sont en mesure de rejoindre les chaînes de valeur régionales et mondiales. L’objectif de l’OMC, tel qu’il est inscrit dans l’Accord de Marrakech, est tout au sujet des personnes, de la façon d’améliorer le niveau de vie des gens, d’aider à créer des emplois et de soutenir le développement durable, de sorte que nous devrions faire des choses qui se concentrent vraiment sur la façon dont nous pouvons sortir les gens de la pauvreté. Il est donc extrêmement important de travailler avec le Commonwealth pour voir comment nos membres communs peuvent bénéficier de notre travail sur des questions telles que l’autonomisation des femmes, les MPME, le commerce numérique et la facilitation des échanges. »

Coopération et sensibilisation des parties prenantes

Les deux organisations conviennent également de coopérer sur des initiatives de sensibilisation, ciblant les principales parties prenantes pour les pays du Commonwealth. En outre, le Mémorandum d’accord met l’accent sur la collaboration entre l’OMC et le Secrétariat du Commonwealth. Elle concerne notamment la recherche et l’analyse de questions présentant un intérêt particulier pour les Membres du Commonwealth en ce qui concerne les activités de l’OMC.

Il y a actuellement 49 Membres de l’OMC et un gouvernement observateur parmi les 54 Membres du Commonwealth. Au total, 32 des 42 petits États du monde sont membres du Commonwealth, chacun avec une population de 1,5 million d’habitants ou moins.

 

© Afrique54.net | E.N., Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here