Convocation de Andry Rajoelina ce 30 Novembre

[ Panorama de Presse ]

 

 

Midimadagasikara indique que les partisans du Collectif des candidats accueillent avec « un cri de joie » l’annonce selon laquelle Andry  Rajoelina est convoqué à Londres ce 30 novembre 2023. La convocation est liée à l’affaire de Romy Voos Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet de la présidence.

 

Africa24  nous éclaire sur la chronologie des événements, mentionnant la convocation antérieure du 28 août au tribunal de première instance d’Antananarivo. L’enjeu ? Une audience où sa double nationalité franco-malgache sera scrutée avec attention. Une juxtaposition de convocations qui souligne la complexité des enjeux juridiques auxquels Andry Rajoelina doit faire face.

 

LIRE AUSSI

 

 

TV5 Monde attire l’attention sur la confiance d’Andry Rajoelina envers les élections, pourtant le plus jeune président africain du moment. Le président sortant, candidat à sa réélection, parie sur une victoire au premier tour, comptant sur un fort soutien populaire et la providence pour lui accorder un second mandat, souligne le quotidien.

 

La Gazette de la Grande Île met en lumière des sources de la diaspora à Paris, suggérant que la convocation pourrait être suivie d’une garde à vue, plaçant le président malgache dans une situation délicate. L’immunité présidentielle, un bouclier juridique potentiel, devient le sujet central, soulevant des inquiétudes quant à la protection du processus judiciaire international.

 

Koolsaina nous livre des informations contradictoires sur la détention de Romy Andrianarisoa à Londres, confirmée par Fanirisoa et contestée par Lova Ranoromaro, porte-parole de Rajoelina. Ceci souligne les nuances complexes et les diverses interprétations entourant cet épisode juridique.

 

© Afrique54.net |Karèle Ntsa

 

 

 

 

Facebook Comments Box