Sénégal : Les prévisions de croissance du PIB passent de 5,3 % à 4,1 %

►Selon le FMI, les tensions socio-politiques ont conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, qui sont passées de 5,3 % à 4,1 %.

 

 

 

Afrque54.net | Le constat a été fait par Edouard Gemayel. Il a dirigé la mission du Fonds Monétaire International (FMI) qui a séjourné au Sénégal du 31 août au 07 septembre 2023. Il était question de faire le point sur les récents développements économiques, mettre à jour les prévisions de croissance et de budget, et discuter du projet de budget 2024.

Il ressort que l’inflation en glissement annuel est tombée à 5,7 % en juillet, mais de nouvelles pressions inflationnistes provenant de certains produits alimentaires de base (riz, oignon, sucre) sont apparues récemment, et les prévisions pour l’inflation moyenne en 2023 ont été révisées à la hausse, passant de 5 % à 6,1 %.

 

 

Nécessité de redoubler d’efforts

« Les conditions financières sur le marché régional demeurent tendues. L’exécution du budget jusqu’à la fin du mois de juin a été globalement conforme aux objectifs du programme. Toutefois, l’atteinte des objectifs du programme de fin décembre nécessitera des efforts supplémentaires en matière de mobilisation des recettes », souligne Gemayel. Les autorités poursuivent les efforts d’assainissement budgétaire afin de reconstituer des réserves budgétaires et réduire les vulnérabilités croissantes de la dette publique.

La mission du FMI salue les progrès dans la mise en œuvre des mesures de réforme, convenues dans le cadre du programme soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).

Les réformes à court terme comprennent l’adoption d’un décret qui aidera à intégrer les considérations climatiques à toutes les étapes de la gestion des investissements publics et la définition de priorités stratégiques pour aller vers des transports publics plus écologiques.

La mission est encouragée par l’engagement des autorités à faire du renforcement de la résilience au changement climatique un pilier central de la Stratégie Nationale de Développement Actualisée (PAP3).

 

 

Coup de chapeau aux autorités

L’équipe du FMI remercie les autorités et les autres partenaires pour leur excellente coopération et les discussions franches et constructives au cours de la visite. Les discussions pour la première revue au titre des accords de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) et de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) sont prévues pour octobre 2023.

Bon à savoir, l’équipe du Fonds Monétaire International a été reçue par le Premier Ministre, Amadou Ba. Elle s’est entretenu avec le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba ; le Directeur National de la BCEAO, Ahmadou Al Aminou Lo ; des hauts fonctionnaires ; des partenaires au développement ; des représentants des milieux d’affaires et de la société civile.

 

 

© Afrque54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

Facebook Comments Box