Nigeria : Bola Ahmed Tinubu pleure Pa Taiwo Akinkumi, le concepteur du drapeau national

► Le président Bola Ahmed Tinubu pleure le concepteur du drapeau national du Nigeria, Pa Taiwo Akinkumi mort à l’âge de 87 ans.  

 

 

 

Afrique54.net | Bola Tinubu, de son nom complet Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu se dit profondément affligé par la disparition de Taiwo Akinkumi. « Le président Bola Tinubu exprime sa plus profonde sympathie à la famille de Pa Taiwo Akinkunmi, OFR, qui a conçu le drapeau national en 1958 et a laissé un héritage générationnel après son passage dans la gloire à l’âge de 87 ans », rapporte Chief Ajuri Ngelale, le Conseiller Spécial du Président.

Des condoléances aux amis de Taiwo

« Le président Bola Tinubu présente ses condoléances aux amis et aux associés du fonctionnaire à la retraite, qui a consacré sa vie au service de la nation, partageant ses connaissances et son expérience avec les vieux et les jeunes et inspirant beaucoup à penser et à agir de manière patriotique », poursuit le Conseiller Spécial.

Selon ses dires, le président nigérian affirme que le drapeau vert et blanc est un héritage qui a toujours reflété la fécondité, la résilience et l’harmonie dont jouit la nation nigériane, ainsi que l’audace et le caractère unique avec lesquels les Nigérians recherchent et obtiennent le succès dans le monde entier. Le président Tinubu estime que Pa Akinkunmi a vécu et travaillé pour la grandeur du pays et qu’il occupera éternellement une place d’honneur dans l’histoire du Nigeria.

 

 

A propos de Pa Taiwo Akinkunmi 

D’origine Yoruba, Taiwo Akinkunmi est né à Ibadan. Il a vécu avec son père jusqu’à l’âge de huit ans avant de déménager au nord du Nigeria où il commence ses études. Après avoir étudié à la Baptist Day School, Idi-Ikan à Ibadan où il finit en 1949, il rejoint l’année d’après l’Ibadan Grammar School (IGS) où il a reçu une éducation que lui-même juge très bonne.

Il obtient par la suite un poste de fonctionnaire au secrétariat de la région occidentale à Ibadan après avoir quitté l’IGS en 1995. Il va par la suite étudier le génie électrique à la Norwood Technical College après être admis au concours d’entrée.Après son retour au Nigeria en 1963, il continue à travailler au secrétariat de la région occidentale d’Ibadan jusqu’à sa retraite en 1994. Le 29 septembre 2014, au centre de conférence d’Abuja, le président du Nigéria l’honore du titre d’officier de l’ordre de la République fédérale et de conseiller présidentiel honoraire à vie.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

 

 

Facebook Comments Box