Tchad-Emirats Arabes Unis : La coopération bilatérale renforcée  

Mahamat Idriss Deby Itno et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ont conclu des accords le 14 juin 2023 à Abu Dhabi, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

 

 

Afrique54.net | Le Tchad et les Emirats Arabes Unis sont vraiment déterminés à aller loin dans leur coopération. « Des nouveaux domaines se sont ajoutés au palmarès de cette coopération ce mercredi 14 juin 2023 à la faveur de la signature de cinq accords, » fait savoir la Présidence de la République du Tchad. Grâce au premier accord signé, Ndjamena bénéficie d’un prêt estimé à un milliard et demi de dollars. Le second concerne la coopération militaire notamment la lutte contre le terrorisme.

 

 

Projet de centrale électrique

Les Emirats Arabes Unis et le Tchad sont engagés dans la croisade contre Daesh. Le troisième accord porte sur la construction d’une centrale électrique d’une puissance de 200 Mégawatts. Cet accord offre de grosses possibilités d’investissement dans le secteur. Le quatrième encadre les activités dans le domaine des mines et de la géologie. Le cinquième met en relief l’accompagnement des Emirats Unis au profit du Tchad, dans son processus d’industrialisation.

LIRE AUSSI

 

Nouvelle ère de la coopération entre les deux pays

« Pour le Président émirati, son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, la signature de ces accords et cette visite ouvrent une nouvelle ère pour une coopération concrète, » rapporte la Présidence. Le Chef de l’Etat tchadien, Général Mahamat Idriss Deby Itno se dit satisfait. A son avis, ces accords vont booster les relations bilatérales. Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane s’est montré disponible à entretenir la flamme de l’amitié. Il a accepté de visiter le Tchad à l’invitation du président de la transition. La date de la visite reste à déterminer.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

 

 

 

Facebook Comments Box