Pacte mondial de financement : L’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique organise une table ronde

L’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique organise une table ronde le 22 juin 2023 à Paris, en marge du Sommet pour un Nouveau Pacte Mondial de Financement.

 

 

 

Afrique54.net | La table ronde sera animée par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina, des représentants des partenaires au développement, des chefs de gouvernement africains et européens. Le président de la Banque Européenne d’Investissement, Werner Hoyer et son homologue de la Banque Islamique de Développement, Muhammad Al Jasser seront présents à cette activité. Adesina prononcera le discours de clôture à l’issue des allocutions des dirigeants et autres participants.

Lever 500 millions de dollars

L’Alliance pour l’Infrastructure Verte est une initiative de la Commission de l’Union Africaine, de la BAD d’Africa50 et d’autres partenaires. C’est une plateforme qui permet aux pays africains et au secteur privé de lever 500 millions de dollars en capital de financement mixte. Et ce, à un stade précoce pour catalyser jusqu’à 10 milliards de dollars dans des projets et programmes verts et résilients aux changements climatiques. Son objectif ultime est d’accélérer la transition vers le zéro émission nette en Afrique et pour l’Afrique.

 

 

La table ronde sera une tribune pour promouvoir l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique (AGIA) en tant qu’unique plateforme qui permet d’accroître et d’accélérer le financement de projets d’infrastructure transformateurs, résilients au climat et plus écologiques en Afrique, afin d’attirer de nouveaux financements et partenaires. L’événement permettra également de faire le point sur les activités de l’Alliance depuis son lancement lors de la COP27.

A propos du Sommet pour un Nouveau Pacte Mondial

Convoqué par le président français Emmanuel Macron, le Sommet pour un Nouveau Pacte Mondial de Financement des 22 et 23 juin 2023 vise à rassembler les dirigeants politiques, les représentants des institutions financières, le secteur privé et la société civile. Pour ces acteurs, il s’agit de jeter les bases d’un nouveau système financier capable de s’attaquer aux inégalités, au surendettement, aux changements climatiques et à la protection de la biodiversité. Un système réactif, plus équitable et plus inclusif. Le Premier Ministre chinois Li Qiang et la Secrétaire au Trésor Américain Janet Yellen, sont attendus à cette conférence.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

 

Facebook Comments Box