Journée Mondiale du Recyclage 2023 :   Manifeste du jeune militant écologiste camerounais Eric Salomon Ngono

Sensibilisant aux enjeux environnementaux, le Président de l’Association « Up For Environment », Eric Salomon Ngono, enseignant et titulaire d’un Master en Histoire des relations internationales, appelle l’humanité à une prise de conscience accrue face aux changements climatiques causés.

 

Journée Mondiale du Recyclage 2023 Manifeste du jeune militant écologiste camerounais Eric Salomon Ngono
Eric Salomon Ngono, Militant écologiste sur le Pont de Mouanko ( Fleuve Sanaga, Cameroun) │ 10 mars 2023 – Crédit photo : Afrique54.net / Thierry EBA

 

 

Appel de « Up For Environment » pour sauver l’avenir de notre planète et l’humanité

 

La 6ème Journée mondiale du recyclage (JMR) se tiendra le 18 mars 2023. Initiée par le Bureau International du Recyclage (BIR), la Journée mondiale du recyclage en Anglais ‘’ Global Recycling Day’’ a été créée en 2018.

La JMR a été créée pour aider à reconnaître et célébrer l’importance du recyclage, dans la préservation de nos précieuses ressources primaires et la sécurisation de l’avenir de notre planète. C’est un jour pour que le monde se rassemble et donne la priorité à la planète.

Enjeux environnementaux

La JMR a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques de ce volet de l’économie circulaire. Elle rappelle ainsi qu’un déchet peut et doit aussi être une ressource.

Cependant, le recyclage doit rester un moyen de diminuer la pression sur l’environnement et non une fin en soi. C’est pourquoi nous soulignons que le meilleur déchet, recyclé ou pas, est celui qui n’existe pas. Ce qui nous oblige à repenser complètement les objectifs de développement de nos sociétés.

 

 

Chaque année, la Terre produit des milliards de tonnes de ressources naturelles et à un moment donné, dans un avenir pas trop lointain, elles s’épuiseront. C’est pourquoi nous devons repenser à ce que nous jetons, ne voyant pas le gaspillage, mais l’opportunité.

La dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée et nous sommes maintenant confrontés à une urgence climatique aux proportions sans précédent. Si nous n’apportons pas de changements significatifs et rapides, nous assisterons à une hausse continue des températures mondiales, à la fonte des calottes glaciaires, à des continents en feu et à une déforestation rapide.

A LIRE AUSSI 

Cela affecte l’humanité directement avec une pauvreté accrue, l’immigration de communautés déplacées, des pertes d’emplois, des montagnes de déchets et la disparition d’habitats naturels. Nous avons le pouvoir d’apporter des changements durables pour lutter contre cela, et avec la reconnaissance du recyclage dans les Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations Unies, nous voyons déjà de nombreux individus, gouvernements et organisations prendre des mesures directes pour soutenir l’agenda vert mondial.

Le recyclage, un enjeu écologique pour la préservation de la planète

Alors que nous consommons de plus en plus de biens jetables, le recyclage de ces produits s’impose pour économiser les matières premières finies et éviter de polluer. Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire, contribuant à protéger nos ressources naturelles.

 

 

« Après l’eau, l’air, le gaz naturel, le pétrole, le charbon et les minéraux, les matières premières issues du recyclage constituent la septième ressource », explique Arnaud Brunet, Directeur Général du BIR. Chaque année, le recyclage permet d’éviter l’émission de plus de 700 millions de tonnes de CO2 et cela devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici 2030. Il ne fait aucun doute que le recyclage est en première ligne dans la guerre pour sauver l’avenir de notre planète et l’humanité.

Le recyclage fait partie intégrante du cycle du changement climatique et contribue à promouvoir et à protéger la durabilité mondiale. Il devrait permettre d’économiser plus d’un milliard de tonnes d’émissions de CO2 d’ici 2030.

Le recyclage a été reconnu comme la septième ressource dont l’humanité dépend pour l’approvisionnement en matières premières et son rôle essentiel a été très visible tout au long de la crise du coronavirus.

 

Eric Salomon Ngono

Militant écologiste, Président de l’Association « Up For Environment »

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box