Environnement : Le Gabon  accueille le ” One Forest Summit ” à Libreville

►A la COP 27, le Président Ali Bongo Ondimba a confirmé la tenue du ‘’One Forest Summit’’ du 1er au 02 mars 2023 à Libreville.

 

 

Afrique54.net Libreville – Le ‘’One Forest Summit’’ permettra d’avancer et de renouveler l’ambition de l’humanité en matière de préservation et de gestion durable des forêts. Cela est essentiel pour relever les défis mondiaux interdépendants les plus urgents, au premier rang desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, essentielle à la protection des réserves vitales sera également un élément clé.

S’appuyant sur l’expérience des précédents One Planet Summits, le sommet de Libreville va réunir des chefs d’Etats et de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, d’institutions financières, du secteur privé, d’ONG internationales, de groupes de réflexion et de centres de recherche, d’organisations de peuples autochtones et de la société civile.

Le ‘’One Forest Summit’’ vise à déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes.  Pour les participants, il va falloir faciliter la réflexion et promouvoir la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers. Les chaînes de valeur durables doivent développer dans le secteur forestier. Le blocus doit être levé sur les sources de financement y compris des solutions de conservation de la biodiversité basées sur le marché.

 

A LIRE AUSSI

La journée du 1er mars 2023, sera consacrée à la réunion des membres des gouvernements, des dirigeants de la société civile et experts scientifiques. Au ‘’One Forest Summit’’, les participants pourront prendre part à des événements ministériels et à des événements parallèles liés aux trois piliers du sommet.

La deuxième journée du 02 mars, va rassembler les chefs d’Etats et de gouvernements autour du thème du bassin du Congo et des défis communs auxquels sont confrontés les bassins forestiers tropicaux d’Afrique, d’Amazonie et d’Asie.

 

© Afrique54.net Lucien Embom, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box