Consommation : L’humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète en 2021

► Ce 29 juillet 2021, l’humanité a atteint « le dépassement » en épuisant les ressources renouvelables de la planète pour le compte de l’année 2021.

Source photo : Sevimraf

Afrique54.net – Chaque année, sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays, l’ONG Global Footprint Network calcule « le Jour du Dépassement ». C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète.  Cette année, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an le 29 juillet soit cinq mois avant la fin de l’année. Il intervient cette avec 24 jours d’avance par rapport en 2021.

La date du 29 juillet 2021 correspond au jour où l’humanité aura utilisé autant de ressources biologiques que ce que la Terre peut régénérer en une année. Dès demain, et ce durant les cinq mois avenir l’humanité entamera sur le capital naturel et des ressources de l’année prochaine.

En effet l’année dernière, les différentes mesures et restrictions prises pour faire face à la pandémie de la Covid-19 on reculer cette date de trois semaines. Une première depuis les années 1970. Les confinements marqués par l’arrêt des activités économiques et industrielles ont favorisé la réduction de l’empreinte carbone mondiale de 14,5%.

Protéger les forêts pour repousser cette date fatidique

Pour inverser cette tendance, l’humanité dans sa totalité doit agir pour reculer la date du dépassement. Selon Arnaud Gauffier, Directeur des programmes du WWF France : « Si nous voulons faire reculer le jour du dépassement et maintenir nos conditions de vie sur Terre, nous devons mettre un terme à la déforestation ». Les forêts et les écosystèmes sont essentiels à la régulation du climat.

En effet, à cause de la déforestation, les forêts ne peuvent plus jouer leur rôle de puits de carbone, essentiel pour capter une partie des émissions de gaz à effet de serre et ainsi faire reculer le Jour du Dépassement. En réduisant leur biocapacité, l’humanité se prive également des autres bénéfices procurés par les forêts qui sont approvisionnement en nourriture, matières premières, régulation du cycle de l’eau et bien d’autres.

Rappelons que dans les années 60, l’humanité utilisait les trois-quarts des ressources régénérées par la terre par an. Mais, c’est au début des années 70, l’homme a atteint le seuil critique a été franchi.

Depuis lors, la consommation des ressources par an a largement augmenté. Dès ce moment, l’humanité est entrée en situation de dette écologique. Selon les calculs réalisés par le Global Footprint Network, la date du dépassement ne cesse d’avancer depuis 2000. Elle est passée du 1er octobre en 2000 au 29 juillet cette année.

En 2020, c’est le 22 août que le monde a atteint le dépassement. En 2019, l’humanité avait épuisé les ressources renouvelables de la planète. En 2018 par contre, l’humanité a commencé à vivre à crédit du 1er août. Presque toute la décennie 2010, le dépassement était atteint à la première moitié du mois d’août.

 

By Afrique54.net ► Eric Ngono

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here