Showbiz au Cameroun : La SONACAM adopte un budget plus d’un milliard en 2023

► Au cours de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 février 2023 à Yaoundé, la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM) a fixé son budget à la somme de 1488372000 FCFA.

 

 

Afrique54.net | Près d’un milliard sera distribué aux artistes. Les autres objectifs de la SONACAM en 2023, tournent autour de la gouvernance, l’acquisition des équipements et l’accroissement de l’assiette des recettes. Les nouveaux textes de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical a été adoptés par l’AG.

Le rapport des activités durant la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 a été présenté. « Au 31 décembre 2022, la SONACAM comptait 41 agents. Un manuel de procédure a été élaboré et adapté. Une convention a été signée entre la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical et le GICAM. Cela a conduit à la conclusion des accords de partenariats avec les sociétés membres, » a laissé entendre  le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SONACAM, Ateh Bazore.

La SONACAM attend 50 milliards

Le PCA de la SONACAM veut amener les chaînes de radio et les télévisions basées au Cameroun,  à ne plus exiger de l’argent pour promouvoir les œuvres des musiciens camerounais. Ateh négocie pour que 80 % des musiques jouées sur leurs antennes, soient d’origine camerounaise. 80000 chansons des artistes ont été déclarées.

« Le recouvrement dans les bars sera bientôt un triste souvenir. Les droits d’auteurs seront prélevés sur chaque casier de boisson vendu. Nous sommes en pourparlers avec les Américains. Ils veulent débloquer 50 milliards FCFA au profit de la SONACAM, » a souligné Ateh.  Selon ses dires, ce financement va servir à la réalisation d’une flopée de projets.

La SONACAM nourrit beaucoup d’ambitions

« Nous allons construire un siège, des studios d’enregistrement ultra modernes, des salles de fêtes, des espaces de spectacles et d’autres installations. La Présidence de la République du Cameroun a décidé de mettre à notre disposition un terrain au quartier Ntaba à Yaoundé. Nos projets vont assurer une sécurité financière à notre structure. Nous sommes en négociation avec l’UNESCO et l’Union Européenne. Cela augure des lendemains meilleurs à la SONACAM, »  a révélé Ateh Bazore. A retenir qu’une application est en chantier. Elle va révolutionner le paiement des droits d’auteurs de l’art musical au Cameroun.

A LIRE AUSSI

« A partir de cette application, chaque adhérent de la SONACAM pourra consulter son compte en ligne. En cinq minutes, il pourra rentrer en possession de son argent. La SONACAM est en justice avec la SCB pour une affaire de droits d’auteurs non versés. Cette banque nous doit 180 millions FCFA.  Après discussions, la SCB a pris l’engagement de nous verser la somme de 160 millions. Au final, elle nous a brandi 50 millions. Nous avons refusé, » a précisé le Président Ateh Bazore.

Enterrer la hache de guerre

Le soldat du droit d’auteur Ateh Bazore a évoqué la campagne de dénigrement dont il fait l’objet depuis son élection en 2020. Les candidats perdants ont juré de lui faire la peau. Ces derniers écument les radio et de télé pour le discréditer.

« Ce que les gens disent sur moi, n’est pas vrai. Au début de notre mandat, nous avons tendu la main à ceux qui ont perdu l’élection. Ils n’ont qu’à se joignent à nous. La Société nous appartient tous, » a soutenu Ateh Bazore.  L’homme a prescrit à ses camarades de l’évincer en cas de trahison.  « Je ne vous trahirai jamais. Si d’aventure je deviens un obstacle,, écartez-moi pour le bonheur de la SONACAM, » a-t-il scandé.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

Facebook Comments Box