Droits d’auteurs au Cameroun : La SONACAM prépare sa première Assemblée Générale 2023

► Les hommes de médias ont participé à un briefing le 27 février 2023 à Yaoundé, à l’initiative de la Société Nationale de l’Art Musical (SONACAM), organe de gestion des Droits d’auteurs au Cameroun.

 

 

Cameroun   Selon l’artiste Henri Fotso dit ‘’Henri Lesentimental’’, C’est une double Assemblée. La première est une Assemblée Générale Extraordinaire et la seconde est une Assemblée Générale Ordinaire. l’AG extraordinaire va relire les statuts et modifier les points qui le mérite. L’AG ordinaire apprécié le bilan, donne le quitus au top management pour sa gestion ou pas, et adopte le budget de la nouvelle année”.

«  Cet événement que nous préparons est très important. Les artistes du Cameroun et de la diaspora seront présents aux travaux. Ils ont donné leur accord de principe. Il y aura plus de 1000 participants à l’AG. Ces derniers vont représenter les 7500 membres que compte notre organisation, » déclare Henri Fotso.

 

A son avis, l’AG est organisée pour consolider la dynamique du changement impulsée à la Société Nationale de l’Art Musical. Il s’agit de sortir de l’obscurantisme. « Depuis qu’Ateh Bazore a pris la direction de notre société de droits d’auteurs, les choses bougent. Il a refusé de suivre le chemin obscur de la mafia. Nous avons l’ambition de fonctionner selon les standards internationaux. C’est pour cette que la SONACAM a signé une convention avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). L’Assemblée Générale que nous avons convoquée, va ponctuer les deux ans d’Ateh Bazore à la tête de l’organisation. Je vous rappelle qu’il a été élu le 12 décembre 2020, » précise Henri Lesentimental.

 

A LIRE AUSSI

L’homme nous apprend que l’AG va se dérouler dans un contexte particulier. Les conservateurs ne veulent pas que les musiciens camerounais vivent de leur art. Ce sont eux qui alimentent les tensions qu’on observe ces derniers temps.

« La tenue de l’Assemblée Générale est la preuve que la nouvelle équipe de la SONACAM n’est pas prête à reculer devant les obstacles. Elle veut marquer son passage. Nous remercions infiniment les pouvoirs publics qui nous soutiennent et nous accompagnent. Ils sont d’un grand secours dans le chantier d’assainissement du secteur des droits d’auteurs au Cameroun, » soupire Henri Fotso.

 

Source  La Voix Des Décideurs, Lucien Embom

Facebook Comments Box