Cameroun – Ne manquez pas Diaspora Kitchen, un événement pour « Mieux s’approprier notre patrimoine culinaire »

L’objectif est de l’Association Générations Partenaires du Progrès (GPP) que préside la Ministre Ama Tutu Muna. La promotrice de la GPP qui a présenté ce concept aux diplomates étrangers le 23 février 2023 à Yaoundé  entend ainsi  valoriser le patrimoine culinaire du Cameroun dont le potentiel est immense.

 

 

Afrique54.net –  Le patrimoine culinaire du Cameroun semble en disgrâce voire en décadence, même auprès des ressortissants camerounais. Quoique des relents de revendications sur certains mets de ce patrimoine fassent les choux gras. Pour la GPP, il est plus que jamais impératif de renverser la vapeur.

Aussi, l’Association, par la Diaspora Kitchen, entend promouvoir et revaloriser ce patrimoine, l’un des plus riches d’Afrique. L’événement se tient du 9 au 10 mars 2023 à Mouanko, au département de la Sanaga Maritime, région du Littoral.

Mise en exergue de la cuisine camerounaise

Ce positionnement de la cuisine camerounaise passe par un répertoire, une codification et la formation. Par conséquent, la GPP fait recours à une dizaine de Chefs cuisiniers camerounais. Ils mettront en exergue une quarantaine de mets du patrimoine culinaire du pays, pour un départ.

En dehors des Chefs cuisiniers, la GPP fait recours aux mamans dépositaires de l’art de confectionner des mets traditionnels spécifiques. Des mets traditionnels dont certains secrets de compositions voire la simple appréhension de ce patrimoine tendent à disparaître.

Les Chefs cuisiniers et les mamans dépositaires du patrimoine culinaire national sont d’une importance pour la GPP. Pour Mme Ama Tutu Muna, les Chefs cuisiniers « ont pignon sur rue à l’international pour vendre l’image culinaire du Cameroun ». De même, l’adjonction du  potentiel des mamans leur inspirera l’exécution de mets traditionnels auxquels ils donneront une plus-value.

Articulations

La Diaspora Kitchen Event qui est en sa première édition, a pour thème « Vivre-ensemble et intégration culinaire ». Le sujet conduit la GPP à prévoir un colloque dont le fil conducteur est « comment s’approprier notre patrimoine culinaire ».

Mais également, selon Luc Prospère Moni, régisseur de l’événement, d’autres articulations sont en prévision. C’est le cas du concept « soir au village ». Il servira à dérouler un panel d’activités vespérales comme cela se déroule dans les villages. Il s’agit entre autres des contes, des jeux,  la consommation des mets et boissons locales, le partage de la kola. Un savoir vivre ancestral dont les modes opératoires peuvent paraître désuets mais ô combien porteurs de symboles.

 

A LIRE AUSSI

 

Partage diplomatique

Il est de notoriété que des relations cordiales et solides se renforcent autour d’un repas et ou d’un verre. Le Cameroun, dans sa légendaire hospitalité, n’entend pas déroger à cette règle que la GPP veut matérialiser. L’association opère ainsi une campagne de charme auprès des représentations diplomatiques au Cameroun, pour un partage de son patrimoine culinaire.

 

Par conséquent, elle escompte la participation à Mouanko, des personnels des représentations diplomatiques au Cameroun. Pour Ebenezer Mouanjo, Directeur des Nations Unies et de la Coopération Décentralisée, il est idoine d’accompagner la GPP. Car, « l’une des missions du Ministère des relations extérieures est de promouvoir l’image de marque du Cameroun ». Par conséquent, « l’activité de Mouanko permet au corps diplomatique de connaître notre pays au-delà de la ville de Yaoundé. Connaître l’histoire de notre pays, la culture de notre pays, sur l’aspect culinaire ».

 

© Afrique54.net Eric Martial NDJOMO E., depuis Yaoundé

Facebook Comments Box