Diaspora Kitchen au Cameroun : Le comité d’organisation face au Ministère du Tourisme et des Loisirs

 

► Le projet de la Diaspora Kitchen a été présenté au Ministre du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL),  le 15 février 2023 à Yaoundé.◄

 

 

Afrique54.net | Dans l’optique de l’appropriation et l’enrichissement du projet par les parties prenantes, le GPP, sous la conduite d’Ama Tutu Muna a livré le contenu du Festival Diaspora Kitchen au Secrétaire Général du MINTOUL, Ndioro à Mamoun.

Le SG était assisté de ses proches collaborateurs au cours de la première réunion préparatoire de l’organisation technique de l’évènement. L’évènement Diaspora  Kitchen se tiendra du 09 au 10 mars 2023 dans la commune balnéaire de Mouanko département de la Sanaga Maritime.

Vers la codification de la cuisine camerounaise

Placé sous le thème : « Vivre-ensemble et intégration culinaire », la Diaspora Kitchen vise la protection du patrimoine culinaire camerounais. A travers ce projet, Générations Partenaires du Progrès (GPP) et African Investment Corporation (AIC) travaillent également de concert pour entamer le processus de standardisation et de codification de la cuisine camerounaise et africaine, afin de positionner ces saveurs séculaires.

Parrainé par le Ministère camerounais du Tourisme et des Loisirs, l’évènement connaîtra  la participation de 20 chefs de la diaspora d’origine africaine ainsi que des chefs camerounais. Stratégiquement l’initiative permettra de faire de promouvoir l’art culinaire camerounais et africain à l’échelle internationale.

 

 

Selon Ama Tutu Muna, présidente de GPP, ancienne Ministre de la Culture, cette initiative sans précédent bénéficie du soutien du gouvernement et des sponsors privés. Nous devons puiser dans la sagesse générationnelle et conjuguer nos efforts pour préférer le patrimoine culinaire du Cameroun afin qu’il puisse être apprécié par les futures générations.

 

A LIRE AUSSI

Différentes activités

Durant cet événement, seront organisé des ateliers, échanges et dégustation, un colloque, la formulation de recommandations et l’adoption d’un calendrier. A noter également les rencontres entre chefs nationaux et de la diaspora qui devrait aux échanges et mise en place d’un réseau de coopération pour la promotion de l’art et la culture culinaires ainsi qu’à la formulation et standardisation des procédés.

Outre des expositions, des contes, de la poésie et des proverbes en soirée, les visiteurs auront l’occasion de déguster des plats délicieux et des boissons rafraîchissantes. La cuisine traditionnelle représentée par les quatre aires culturelles du Cameroun.

 

 

Le choix des chefs

Parmi les chefs de renom qui prendront part à l’évènement figurent notamment le chef Christian Abegan, expert en stratégie gastronomique et en sécurité alimentaire, chef Emile Engoulou, ambassadeur de la cuisine camerounaise et créateur de recettes originales, le chef Antoine Belinga, chef exécutif de l’hôtel Sheraton de Djibouti, le Chef Mashama Balley, chef américain formé à la technique française et spécialiste de la cuisine du sud des Etats-Unis, le chef Michael Twitty, historien de l’art culinaire et le chef David Thomas.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono , depuis Yaoundé

Crédit photo : Mintoul

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here