Arnaque au Cameroun : Quatre choses à redouter dans le transfert d’argent

L’essor des transactions mobiles offre de nouvelles opportunités aux criminels,  pour arnaquer les populations.

 

 

Afrique54.net – Au Cameroun, l’essor du mobile money a permis à 98% de la population d’être couverte par un réseau mobile GSM (2G et plus), accélérant l’inclusion financière et améliorant le bien-être des ménages à faibles revenus.

12 milliards de perte en 2021

Les criminels ont découvert l’opportunité que les transactions financières via mobile présente. Selon l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), la cybercriminalité a causé des pertes financières de l’ordre de 12,2 milliards FCFA à l’économie camerounaise en 2021, soit le double des pertes signalées en 2019. Ces pertes sont principalement dues à l’escroquerie et au phishing, une technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des informations personnelles afin de perpétrer une usurpation d’identité. Cette pratique  a fait perdre 6 milliards FCFA.

Avec ces développements, la gestion de la sécurité et de la confidentialité dans un environnement dynamique et vulnérable reste cruciale. WorldRemit, une société de paiement mondiale de premier plan, a identifié les quatre principales escroqueries de transfert d’argent dans l’industrie en 2023 et que les résidents camerounais devraient surveiller.

Les quatre choses à redouter

Elles comprennent les escroqueries par e-mail, telles que les escroqueries fiscales, où les escrocs se font passer pour l’ATO, et les escroqueries de rencontres en ligne, où les escrocs peuvent jouer sur des déclencheurs émotionnels pour inciter à envoyer de l’argent. En 2021, le rapport d’évaluation des cybermenaces en Afrique d’Interpol indiquait que la cybermenace la plus signalée et la plus pressante en Afrique était en effet l’escroquerie en ligne.

De plus, les escroqueries d’achat en ligne, telles que les escroqueries de trop-payé, où les escrocs vous demandent de « rembourser « un trop-payé avant que vous ne réalisiez que la carte de crédit a été volée ou qu’un reçu de paiement est faux, et les escroqueries par usurpation d’identité sur Facebook, y compris les escroqueries de transfert d’argent qui promettent de l’argent rapidement si vous investissez.

« WorldRemit prend la sécurité en ligne très au sérieux et nous comprenons bon nombre des astuces et techniques derrière certaines des escroqueries les plus populaires. Nous voulons éduquer les Camerounais sur ce à quoi ressemblent les arnaques afin que nos clients puissent comprendre ce qu’il faut éviter et se protéger contre les arnaques, »  a déclaré Imane Charioui, Directrice de l’Afrique Francophone chez WorldRemit.

A LIRE AUSSI

 

« Vérifiez toujours qui vous demande d’envoyer de l’argent, et si vous n’êtes pas à l’aise avec la transaction, ne la poursuivez pas. Evitez également d’utiliser des intermédiaires tiers ou des agents qui proposent d’effectuer des transactions en votre nom, et si vous devez transférer de l’argent à l’étranger, une fois que vous avez vérifié le destinataire, utilisez un service de transfert d’argent de confiance comme WorldRemit pour vous assurer que votre argent arrive. à l’heure, » a-t-elle ajouté.

Les règles d’or pour éviter l’arnaque en ligne

Imane Charioui partage ses meilleurs conseils pour éviter ces quatre escroqueries populaires de transfert d’argent. Pour éviter les escroqueries par e-mail, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes dans un e-mail non sollicité ; vérifiez que l’adresse e-mail de l’expéditeur correspond à l’adresse du site Web de l’organisation d’où elle provient ; méfiez-vous si l’e-mail n’utilise pas votre nom et dit quelque chose comme “Cher client” ; évitez les e-mails avec un sentiment d’urgence, vous demandant d’agir immédiatement ; méfiez-vous des e-mails avec une mauvaise grammaire et des fautes d’orthographe ; ne partagez jamais d’informations personnellement identifiables avec quelqu’un qui vous a contacté de manière non sollicitée. Cela inclut les informations bancaires et de carte de crédit, votre date de naissance et vos numéros de sécurité sociale/d’assurance sociale ; gardez vos appareils à jour avec un logiciel antivirus pour vous protéger de tout logiciel malveillant.

Conseils pour éviter les arnaques aux rencontres en ligne

Ne faites pas confiance à ceux qui vous demandent de partager de l’argent, des cadeaux ou les détails de votre compte bancaire/carte de crédit ; utilisez les canaux de médias sociaux et en ligne pour voir si leur profil de rencontre est cohérent avec leurs autres profils en ligne ; en règle générale, nous vous conseillons de ne pas envoyer d’argent à quelqu’un à moins que vous ne l’ayez rencontré en personne ou par vidéo.

Comment éviter les arnaques aux achats en ligne

Assurez-vous que le site Web a ‘https’ dans l’URL (le ‘s’ supplémentaire est pour ‘sécurisé’) et une petite icône de cadenas sur la barre d’adresse. Même dans ce cas, le site pourrait ne pas être fiable ; lisez les critiques sur la qualité de la marchandise et assurez-vous que vous n’achetez pas de produits bon marché et/ou contrefaits ; Consultez le site web pour une politique de remboursement claire et une méthode de contact si vous avez une question client ; Le site web ne doit pas inclure une option permettant d’utiliser un IMT pour effectuer le paiement.

Comment éviter les escroqueries par usurpation d’identité

N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas et que vous n’avez jamais rencontrées ; Ne partagez pas votre mot de passe avec d’autres ; lors de la connexion, utilisez l’authentification à deux facteurs. Evitez de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics et gratuits.  Gardez votre navigateur et vos applications à jour. Ajoutez une couche de sécurité supplémentaire et utilisez un logiciel de cybersécurité proactif.

 

© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box